Peter est particulièrement reconnu pour sa voix aux caractéristiques incroyables - tessiture d'une amplitude inhabituelle et puissance d'expression - mais il est également un multi-instrumentiste doué, un auteur-compositeur absolument remarquable doté d'une grande diversité de thèmes, et il a développé des grandes qualités d'arrrangeur et de producteur de disque. Il apprécie les challenges des performances en solo - aussi bien en studio que sur scène, où il s'accompagne à la guitare ou au clavier - et celles du travail à plusieurs, comme avec Van Der Graaf Generator ou ses partenaires de longue date, en duo ou dans des groupes comme le K group ou le Peter Hammill Quartet.
Au fil des années, Peter a travaillé avec des musiciens comme Robert Fripp, Peter Gabriel, David Cross (King Crimson), David Rhodes, Roger Eno, Andy Bell, Lene Lovich, Herbert Grönemeyer, Sarah-Jane Morris, Gary Lucas, etc. Il a été cité comme une influence majeure par John Lydon (alias Johnny Rotten) leader des Sex Pistols puis de Public Image Limited, Marc Almond (Soft Cell) et Joy Division.
Ses "PHans" viennent du monde entier, et sont nombreux en Europe (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, Benelux, Suède, Pologne, Russie, Grèce...), au Japon, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Israël... Ce qui est le plus particulier au public de PH, c'est le silence gardé pendant les concerts, un exploit plutôt unique dans la musique populaire !
La musique de Peter est à la fois sérieuse et agréable, elle peut aussi bien être belle et mélodieuse (avec parfois ces superbes arrangements de chœeur) que remplie de fracas, d'un chaos apparent et de dissonances. Nombreux sont ses textes qui sont parmi les plus touchants de l'histoire de la musique populaire, et il n'hésite pas à s'aventurer là où peu osent aller. Son amour de la musique n'a pas diminué d'un iota même après plus de 5 décennies passées dans les studios et sur la route, pas plus que sa méfiance envers le business de la musique. Peter Hammill est véritablement unique en son genre.