Liens

Différents thèmes

Voyages       Joy Division       Peter Hammill

Cinéma       Musique classique       Sport

Peintres       Musiques populaires       Divers

Et une note personnelle

Note personnelle

Il y a quelques années, la liste des "liens" était nettement plus longue. Mais depuis le début des années 2010 beaucoup de sites personnels / de fan ont disparu : sites sur des musiciens, réalisateurs de films, acteurs, peintres, écrivains, sportifs, etc.

Il est triste de voir tous ces sites disparaître, car ils étaient construits par des gens passionnés qui étaient souvent des experts de leur sujet, prenant sur leur temps libre pour partager leur passion, et qui étaient parfois également doués en technique / design.

Je pense que ce phénomène est dû à l'hégémonie de sociétés / sites comme Wikipedia, Facebook, Google et consorts.

Wikipedia a une politique de liens externes égoïste, alors qu'il aurait pu y avoir de la place pour tous. Des sites comme Wikipedia sont utiles, mais ils ne sont pas moins sujets à des erreurs, omissions, et parfois à des vues biaisées que des sites personnels. Il faudrait d'ailleurs qu'ils évitent de prétendre qu'ils sont plus dignes de confiance que les autres sites : à ce propos il est très instructif de comparer des articles dans plusieurs langues et de relever les différences, parfois majeures !

Quant à Facebook (et Instagram, Pinterest, Twitter, YouTube et cie), la limitation des fonctionnalités permet difficilement de rivaliser avec un site complet. Ou cela demande d'ajouter du contenu sur ces différentes plateformes et d'obliger les visiteurs à créer un compte sur chacune. Ce dont elles tirent évidemment un ... profit.

Enfin venons en à Google. On ne peut qu'admirer les performances et la qualité du moteur de recherche, mais clairement Google a fait des choix qui ont un impact sur les petits sites qui peuvent vite devenir invisibles : moins de visibilité donc moins de visiteurs, dans un cercle vicieux sans fin. Sauf si le webmaster est prêt à payer pour être dans les premiers résultats de la recherche, mais on est bien loin du rêve d'un internet gratuit et enrichissant.