La musique de Joy Division est à la fois sombre et limpide, oppressante et libératrice, dramatique et excitante, questionnante et vivifiante. Elle est à l'image de la vie, pleine de : rêves, incertitudes, énergie, lassitude, joie, douleur, amour, peur, fureur et passion.
A l'orée des années 80, les vrais groupes post-punk et new-wave cherchaient à exprimer ce qu'ils ressentaient, pensaient, vivaient, aimaient ou n'aimaient pas - plutôt qu'à faire de l'argent ou devenir célèbres.
Dans la musique et l'attitude du groupe mancunien il y a une urgence absolue - il suffit de regarder ou écouter des extraits de leurs concerts pour s'en convaincre. Pas de tricherie, pas de publicité (jamais le nom des musiciens ou leurs photos n'apparaissent sur les pochettes des disques), pas de stratégie marketing.
Ils sont là car ils doivent y être. Urgence absolue, comme le besoin du regard ou des bras de l'être aimé, du réconfort d'un ami ou du sourire d'un enfant; urgence qui vous pousse à aller au bout de vous même voire à dépasser vos limites.