Ibrahim SHAHDA
(1929-1991)


Ibrahim Shahda

Ibrahim Shahda, né en Egypte le 2 octobre 1929 à Al-Azizya, entre en 1947 à l'école des Beaux-Arts du Caire où il travaille avec le professeur français Pierre Beppi-Martin. Il termine ses études en 1952, et trois ans plus tard, remporte le prix dédié à son professeur, mort l'année précédente. Il organise sa première exposition et décide alors de partir pour la France.

Il arrive à Paris et s'inscrit comme élève libre aux Beaux-Arts, mais se retrouve totalement seul et presque sans ressources. Une amie l'invite alors à vivre dans le sud de la France, à Carpentras. Là, Shahda peint, montre son travail (Avignon, Galerie Arlette Chabaud, 1958) et remporte le Prix de peinture du Festival d'Avignon avec "La femme en noir", aujourd'hui conservé au Musée Calvet. Il obtient également la même année le Prix de peinture de la ville d'Aix-en-Provence. Une nouvelle exposition, présentant aussi des œuvres de son ami Paul Surtel, a lieu à Carpentras (Chapelle du Collège) en 1960.

Mais il n'est pas satisfait, et choisit de retourner à Paris où il travaille dans la solitude de 1962 à 1964. Une exposition est organisée en 1964 à nouveau à Carpentras (Musée Lapidaire). Il visite l'Italie, va en Bretagne en 1965-1966, puis retourne en Provence, même s'il passe plusieurs étés en Bretagne.

Shahda visite ensuite la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et à nouveau l'Italie, et présente ses œuvres dans plusieurs expositions à Avignon (Galerie Ducastel en 1966, 1971, 1974 et 1975), Carpentras (1967, Musée Lapidaire; 1972, Hôtel de Ville), Paris (1969, Centre Culturel d'Egypte; 1971, Galerie Lucy Krohg), Marseille (1974).

En 1975, une dernière exposition se déroule à la Galerie Ducastel, juste après la disparition de l'ami et galeriste Philippe Ducastel. Shahda découvre alors qu'il est gravement malade. Ceci va renforcer à la fois son acharnement à travailler et son isolement. Deux expositions importantes sont organisées à Carpentras en 1981 (Musée Duplessis et Chapelle du Collège) et en 1984 (La Charité).

De 1985 à 1991, malgré le cancer et le traitement associé, il continue de peindre avec ce sentiment d'ugence qui n'appartient qu'aux grands artistes. Il meurt le 28 août 1991 à Aix-en-Provence.

Des expositions posthumes sont organisées à Carpentras (1993, Chapelle du Collège), Alès (1994, Musée Municipal), Jonquières (1995, Château de Malijay), Saint-Rémy-de-Provence (1998, Galerie Doudou Bayol), Vaison-la-Romaine (1998, Ferme des Arts), Paris (1998, Centre Culturel d'Egypte), Avignon (1999, Espace Cloître Saint Louis), Malaucène (2000, Chapelle du Grozeau), Limoges (2003, Galerie Artset), Carpentras (2006, Chapelle du Collège), Paris (2009, Galerie Polad-Hardouin), Marseille (2011, Galerie Anna-Tschopp), Aix-en-Provence (2011, Galerie Ardital), Montpellier (2012, Galerie de l'Ecusson) et Ajaccio (2013, Lazaret Ollandini, Musée Marc Petit).

Des toiles et pastels ont également été montrés lors d'expositions de groupe, à Aixe-sur-Vienne (Centre Culturel Jacques Prévert) en 2001 & 2003 sur le thème "Au delà du corps", à côté de tableaux de Francis Bacon, James Ensor & Zoran Music, à Paris en 2007 (Galerie Idées d'artistes) sur le thème "La part d'ombre" & 2011 (Galerie Polad-Hardouin) pour "Flashback", et à l'Abbaye d'Auberive en 2012 pour "Instinct' Art".

Le musée Calvet d'Avignon possède 2 toiles de Shahda, qui est également présent dans les collections de l'Abbaye d'Auberive.

Ibrahim Shahda

Ibrahim Shahda

L'œuvre de Shahda - principalement peinture à l'huile et pastel - inclut une impressionnante collection de portraits et particulièrement d'autoportraits, mais également de nombreux paysages et natures-mortes. Son art, maîtrisé, puissant, original, a des liens clairs avec d'autres grands peintres.

Au fil des années, j'ai été en contact avec de nombreux amateurs d'art et galeristes enthousiasmés, qui comparent Shahda à Bacon, Music ou Soutine pour ne donner que les noms qui reviennent le plus souvent. Tous, même les nombreuses personnes qui n'avaient jamais entendu parler de Shahda avant sa mort trop précoce, sont frappés par la puissance, la modernité et en même temps l'intemporalité de son œuvre. J'ai reçu aussi des messages de personnes vivant en Europe et en Amérique et qui ont connu l'homme, et parmi celles-ci voici les souvenirs d'Angelika, qu'elle a eu la gentillesse de partager.

Je voudrais remercier : Anita pour son amitié et sa gentillesse, Angelika pour avoir partagé documents rares et souvenirs, Yves Gnaegy de la Galerie Anna-Tschopp, Michael Hall de la Galerie Ardital, Juliette & Jean-Pierre Rossignol de la Galerie de l'Ecusson et enfin Marc Petit, François Ollandini, Jean & Nino du Lazaret Ollandini, Musée Marc Petit.

Home  |  Flag

MAJ 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI

Ibrahim SHAHDA
(1929-1991)


Ibrahim Shahda

Ibrahim Shahda was born on October 2 1929 in Al-Azizya, Egypt. He entered the Cairo Fine-Arts Academy in 1947 where he worked under French teacher Pierre Beppi-Martin. He finished his studies in 1952 and three years later won the prize dedicated to his teacher who had died the previous year. He organized his first exhibition and at the end of the same year decided to leave for France.

Shahda arrived in Paris and applied as free student to the École des Beaux-Arts. But he felt isolated, had almost no money, so several months later he moved to the south of France, in Carpentras, at the invitation of a friend. There, he painted, started exhibiting his work (Avignon, Galerie Arlette Chabaud, 1958) and won the Festival d'Avignon Painting Prize with "La femme en noir", now part of the Calvet Museum collections. He also won the Aix-en-Provence Painting Prize the same year. A new exhibition, including works of his friend Paul Surtel, took place in Carpentras (Chapelle du Collège) in 1960.

But left unsatisfied, he chose to go back to Paris and worked there on his own from 1962 to 1964. An exhibition was organized in 1964 again in Carpentras (Musée Lapidaire). He visited Italy, went to Bretagne in 1965-1966, and then returned to Provence though he spent several summers in Bretagne.

The following years, Shahda visited Belgium, Netherlands, Spain and Italy again, and showed his work in different exhibitions in Avignon (Galerie Ducastel in 1966, 1971, 1974 and 1975), Carpentras (1967, Musée Lapidaire; 1972, Town Hall), Paris (1969, Centre Culturel d'Egypte; 1971, Galerie Lucy Krohg), Marseille (1974).

In 1975 one last exhibition took place in the Ducastel Gallery, shortly after the death of owner - and friend - Philippe Ducastel. The same year Shahda found out he was seriously ill. This caused him to work harder than ever in a great isolation. Two important exhibitions were organized in Carpentras in 1981 (Musée Duplessis and Chapelle du Collège) and 1984 (La Charité).

From 1985 to 1991, despite the cancer and its heavy treatment, he kept on painting with this feeling of emergency that only great artists have. He died August 28 1991 in Aix-en-Provence.

Posthumous exhibitions have been organized in Carpentras (1993, Chapelle du Collège), Alès (1994, Musée Municipal), Jonquières (1995, Château de Malijay), Saint-Rémy-de-Provence (1998, Galerie Doudou Bayol), Vaison-la-Romaine (1998, Ferme des Arts), Paris (1998, Centre Culturel d'Egypte), Avignon (1999, Espace Cloître Saint Louis), Malaucène (2000, Chapelle du Grozeau), Limoges (2003, Galerie Artset), Carpentras (2006, Chapelle du Collège), Paris (2009, Galerie Polad-Hardouin), Marseille (2011, Galerie Anna-Tschopp), Aix-en-Provence (2011, Galerie Ardital), Montpellier (2012, Galerie de l'Ecusson) and Ajaccio (2013, Lazaret Ollandini, Musée Marc Petit).

Paintings or pastels were also on display in group exhibitions, in Aixe-sur-Vienne (Centre Culturel Jacques Prévert) in 2001 & 2003 on the theme "Beyond the body", next to works by Francis Bacon, James Ensor & Zoran Music, in Paris in 2007 (Galerie Idées d'artistes) on the theme "The Dark side" & 2011 (Galerie Polad-Hardouin) for "Flashback", and in Auberive Abbey in 2012 for "Instinct' Art".

The Calvet Museum in Avignon owns 2 paintings by Shahda, who is also present in the Auberive Abbey collections.

Ibrahim Shahda

Ibrahim Shahda

Shahda's work - mostly (oil) paintings and pastels - includes an impressive collection of portraits and especially self portraits, but many landscapes and still lifes too. His art is truly his own, and is clearly linked to other great painters.

Over the years, I have been in touch with many enthusiastic art lovers and gallery owners, who often compare Shahda to Bacon, Music or Soutine to name but a few. All, even those who had never heard of Shahda before his untimely death, are stricken by the power and both the modernity and timelessness of his work. I have also received messages from Europe and the Americas from people who knew Shahda, and among them Angelika's touching memories.

I would like to thank: Anita for her friendship and kindness, Angelika for sharing rare documents and her memories, Yves Gnaegy from Galerie Anna-Tschopp, Michael Hall from Galerie Ardital, Juliette & Jean-Pierre Rossignol from Galerie de l'Ecusson and last but not least Marc Petit, François Ollandini, Jean & Nino from the Lazaret Ollandini, Musée Marc Petit.

Home  |  Flag

Update 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI