Ibrahim SHAHDA & les autres grands maîtres

Quand je regarde un tableau de Shahda, je perçois la maîtrise totale du peintre, et la formidable intensité qu'il réussit à produire. La force qui se dégage de son art me fait penser à d'autres grands peintres, dont les œuvres vont jusqu'à absorber le visiteur. Rappelez-vous l'extraordinaire scène du rêve sur van Gogh avec la musique de Frédéric Chopin dans le magnifique film "Rêves" (Yume) d'Akira Kurosawa !

_____________________________________________

Ses portraits ont la grandeur et la majesté de ceux de Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Tiziano, Tintoretto, El Greco, Velázquez ou Goya. Leur intensité rappelle aussi van Gogh et Schiele, et a aussi des points communs avec Munch, Bonnard, Soutine, Giacometti, Bacon et Mušič.

Portraits

Ses paysages ont des liens avec ceux de Soutine, Cézanne et van Gogh.

Landscapes

Ses natures mortes sont la quintessence de ce type d'œuvre, illustré par de nombreux peintres hollandais et des artistes français comme Chardin, Fantin-Latour, ou les impressionnistes et post-impressionnistes comme Manet, van Gogh, Cézanne, Derain, Vlaminck et à nouveau Soutine.

Still lifes

Shahda est un vrai peintre, maître de la forme comme de la substance, qui met son âme dans ses œuvres. Certaines sont facilement accessibles, d'autres demandent plus d'efforts. A notre époque où trop de gens - dont les responsables des musées et des galeries d'art - confondent peinture avec géométrie, monochromatisme ou utilisation des seules couleurs primaires, Ibrahim Shahda s'élève avec quelques autres, comme Zoran Mušič, pour nous montrer ce qu'est réellement l'art.

_____________________________________________

Les œuvres présentées sur cette page sont de :

André Derain, Alberto Giacometti, Amedeo Modigliani, Antoon Van Dyck, Carel Fabritius, Chaïm Soutine, Diego Velázquez, Émile Bernard, Édouard Manet, Edvard Munch, Egon Schiele, Édouard Vuillard, El Greco, Francis Bacon, Francisco Goya, Frans Hals, Georges de La Tour, Gustav Klimt, Georges Rouault, Honoré Daumier, Henri Fantin-Latour, Henri Matisse, Jacob Jordaens, Tintoretto, Johannes Vermeer, Jean-Baptiste Camille Corot, Jean Baptiste Siméon Chardin, Bassano, Lorenzo Lotto, Max Beckmann, Maurice de Vlaminck, Nicolas Poussin, Oskar Kokoschka, Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Peter Paul Rubens, Rembrandt, Tiziano, Vincent van Gogh & Zoran Mušič.

Ibrahim SHAHDA



When I look at a painting by Shahda, I feel the total mastery of the painter, and the great intensity he manages to produce. The power of his art makes me think of other great painters, whose works often absorb the visitor: remember the extraordinary van Gogh episode on Frédéric Chopin's music in Akira Kurosawa's superb movie "Dreams"!

____________________________________________________________

His portraits have the grandeur and augustness of works by Rubens, Van Dyck, Hals, Rembrandt, Tiziano, Tintoretto, El Greco, Velázquez or Goya. Their intensity also reminds me of van Gogh and Schiele, but the portraits relate to Bonnard, Soutine, Giacometti, Bacon and Music too.

Portraits

His landscapes have a common spirit with those painted by Soutine, Cézanne and van Gogh.

Landscapes

His still lifes are the quintessence of this type of work, illustrated by many dutch painters, and french artists like Chardin, Fantin-Latour, or impressionists and post-impressionists like Manet, van Gogh, Cézanne, Derain, Vlaminck, and Soutine again.

Still lifes

Shahda is a true painter, controlling the form and the substance, and putting his soul in his works. Some of his paintings can be quite easily understood, some others are much more demanding. In these days where too many people - including museum directors - mistake painting for geometry and use of primary colours or monochromatism, Ibrahim Shahda stands up, with a few others, like Zoran Music, to show what art really is.

____________________________________________________________

The paintings displayed on this page include works by:
André Derain, Alberto Giacometti, Amedeo Modigliani, Antoon Van Dyck, Carel Fabritius, Chaïm Soutine, Diego Velázquez, Émile Bernard, Édouard Manet, Edvard Munch, Egon Schiele, Édouard Vuillard, El Greco, Francis Bacon, Francisco Goya, Frans Hals, Georges de La Tour, Gustav Klimt, Georges Rouault, Honoré Daumier, Henri Fantin-Latour, Henri Matisse, Jacob Jordaens, Tintoretto, Johannes Vermeer, Jean-Baptiste Camille Corot, Jean Baptiste Siméon Chardin, Bassano, Lorenzo Lotto, Max Beckmann, Maurice de Vlaminck, Nicolas Poussin, Oskar Kokoschka, Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Peter Paul Rubens, Rembrandt, Tiziano, Vincent van Gogh & Zoran Music.

Shahda  |  Home

Update 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI