Peter Saville


Peter Saville
Photo © Nigel Parry

Né à Manchester en 1955, Peter Saville sortit diplômé de Manchester Polytechnic en 1978. Il rejoint la scène musicale après avoir rencontré Tony Wilson et co-fonde Factory. Connu d'abord comme le designer du label Factory, c'est un pionnier dans son approche de la conception des pochettes comme œuvres d'art, ce qui peut être facilement vérifié dans son travail pour Joy Division, New Order, mais aussi d'autres groupes de Factory (OMD...) puis plus tard d'autres artistes (Peter Gabriel, Roxy Music, etc...).

Peter Saville

Il utilise des photographies (de Bernard Pierre Wolff, tout comme de collègues comme le regretté Trevor Key), des dessins, des peintures (par Fantin-Latour, de Chirico etc...), des sculptures ou du pur graphisme. Pour les albums originaux de Joy Division, il a travaillé avec Chris Mathan & Martyn Atkins.

Peter Saville

A l'avènement des CD, la taille réduite des pochettes par rapport aux 33 tours fait naître une sorte de frustration et Peter commence à travailler dans d'autres domaines : la mode (avec Yohji Yamamoto, Christian Dior, Givenchy ...), le multimedia, la réalisation d'affiches et la peinture. Il a ainsi travaillé entre autres avec le Centre Georges Pompidou à Paris, le Natural History Museum, le Barbican Centre et le Design Museum de Londres. Il créa PSA (Peter Saville Associates).

Peter Saville Waste Painting

Il est devenu l'un des designers en activité les plus influents, et le Design Museum de Londres a organisé une exposition en été 2003 intitulée "The Peter Saville Show", qui permet d'apprécier les multiples facettes de son talent et son évolution depuis la fin des années 70. En 2004 il a été nommé "creative director" de la ville de Manchester.

Peter Saville Show - Design Museum

Peter Saville Show - Design Museum - Ticket

Design Museum

Joy Division associés  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI