Bernard Pierre Wolff


Bernard Pierre Wolff

Biographie :

Bernard Pierre Wolff est né en France le 26 novembre 1930 et s'intéresse au cinéma, à la photographie et au dessin graphique. Il devient l'assistant d'Henri Langlois à la Cinémathèque Française puis quitte Paris pour New York en 1958. Il y travaille comme dessinateur graphique et ensuite comme photographe, d'abord pour des conférences, bientôt pour des portraits, des paysages et surtout des scènes de rue.

Les années qui suivent, il voyage en Afrique, en Amerique du Sud et en Inde, pour l'ONU ou l'UNICEF. Ses photos sont de qualité mais encore sous l'influence de sa formation de dessinateur. Mais en 1974, pendant qu'il participe à un stage de photo de Charles Harbutt, il comprend soudain comment on prend une photo - selon ses propres termes.

Il repart en Inde en 1975, participe à plusieurs expositions à New York et à Paris, visite le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la France en 1977. Ses photos sont publiées dans le New York Times, le Herald Tribune, Modern Photography, Zoom, Photo, Photo Magazine ...

Son premier livre, "Friends and Friends of Friends", paraît en 1978, année où il photographie des monuments funéraires en Italie. Les couvertures de "Closer" et de "LWTUA" sont issues des photos prises au cimetière de Genova, Il Staglieno.

En 1980 il retourne en Inde. Les photos qu'il y prend seront publiées dans son second livre, "En Inde", sorti en 1982. Son troisième ouvrage, "New York Macadam",  est édité l'année suivante. En 1983 et 1984, il va au Japon, à Paris, Londres et en Afrique.

Malade, il rentre à New York pour travailler sur un livre de photographies en couleur, et meurt du SIDA le 28 janvier 1985. L'Espace Photographique de Paris organise une exposition hommage au début de 1986. La Maison Européenne De La Photographie à Paris a appellé son auditorium "Bernard Pierre Wolff".

Bernard Pierre Wolff

Son art :

La plupart des photos N&B de Wolff qui ont été publiées sont des clichés pris sur le vif dans la rue (avec son Leica discret), ou des portraits. Il était fasciné par les gens à la limite, des pays comme l'Inde ou le Japon, des villes comme New York ou Londres, où tout peut arriver.

Ses images sont centrées sur les hommes, et elles parlent autant au cœur qu'à l'œil. Elles contiennent joie, désespoir, amitié, orgueil, folie, beauté et laideur, et souvent de l'humour et de la poésie.

Il a réussi à capter ce qu'il a vu un bref instant, avec le cadrage et la lumière parfaite, rendant l'atmosphère originale avec une remarquable précision. Ses photos incluent souvent une part de mystère, et poussent le spectateur à recréer une histoire autour de l'image.

Son œuvre :

Voici les livres de ses photos ainsi que les deux magazines Zoom où ont été publiées les photos sur le cimetière de Genova. D'autres photos ont été publiées dans différents magazines dont le magazine français Photo (n° 158, Nov 1980, sur New York; n° 166, Juil 1981, sur l'Inde; n° 176, Mai 1982, sur le Japon) :

Friends and Friends of Friends
EP Dutton, 1978

Friends Friends Friends

En Inde
Chêne, 1982

En Inde

New York Macadam
Chêne, 1983

NY Macadam

Bernard Pierre Wolff
Espace Photo Paris, Exhibition 1986

EPP

Zoom 65 (édition française)
Sep-Oct 1979

Zoom 65

Zoom 10 (édition britannique)
Mar-Avr 1980

Zoom 10

Et voici une sélection de photos :

Cairo

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Staglieno

Karnataka

London

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

New York

Quito

Tokyo

Tokyo

Tokyo

Tokyo

Tokyo

Varanasi

Varanasi

Varanasi

Venice (Ca)

Et voici une rare photo en couleur :

Varanasi

Joy Division associés  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI