Joy Division : Stephen Morris

Stephen était le batteur de Joy Division

Stephen Morris
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission
Stephen Morris
Photo © Philippe Carly
reproduit avec aimable permission
Stephen Morris
Photo © Philippe Carly
reproduit avec aimable permission

Stephen Paul David Morris est né le 28 octobre 1957 à Macclesfield où il a grandi. Il a été élève à la King's School de la ville, tout comme Ian. Il a été le dernier à rejoindre le groupe - alors encore appelé Warsaw - en 1977, après trois essais infructueux avec d'autres batteurs.

Stephen est reconnu pour son style ultra-précis, que ce soit pour des morceaux basés sur des pulsations relativement simples et régulières, ou pour d'autres contenant de nombreux roulements ou changements de rythme. Dans tous les cas, la batterie est un élément clé dans la musique de Joy Division, et leur producteur Martin Hannett a pris beaucoup de temps à en travailler le son avec Stephen.

Dans leur production tardive, il a commencé à expérimenter avec des boîtes à rythmes. Après Joy Division, Steve est devenu le batteur de New Order, jouant aussi bien batterie acoustique qu'électronique / boîtes à rythmes, voire du synthétiseur. Il a même chanté - en se sentant moyennement à l'aise - sur des morceaux de leurs débuts, comme Hooky et Bernard - comme en attestent des enregistrements de concert.

Il a formé plus tard en parallèle The Other Two, avec son amie qui deviendra sa femme Gillian Gilbert. Gillian avait rejoint New Order en octobre 1980 comme claviériste et guitariste. Après le départ de Peter Hook de New Order en 2007 et les incertitudes sur l'avenir du groupe il a pris part à Bad Lieutenant aux côtés de Bernard Sumner.

Il a été le dernier membre à écrire des livres pour raconter son histoire de Joy Division et New Order.