Jean-Claude TERRASSE
(1962-1982)


Déjà enfant, Jean-Claude avait montré des prédispositions pour le dessin. Il avait appris toutes les bases de la technique, reproduisant autant de sujets qu'il le pouvait.


Quand nous nous rencontrâmes en 1975 au lycée Henri IV à Paris, il était dans sa période bande-dessinée et caricatures, très influencée par le dessinateur français de B.D. Marcel Gotlib.

Jean-Claude Terrasse

Jean-Claude Terrasse

Nous devînmes de vrais amis. Nous jouions au football - souvent avec notre ami Dinh Le Van - et faisions parfois du vélo ensemble.

Nous aimions beaucoup la musique et c'est l'époque où nous découvrîmes la musique pop. Ces années étaient la charnière entre le rock décadent et l'ère punk et new-wave. A la fin des années 70, nous étions plus ou moins immergés dans la scène musicale, liés à des groupes comme l'excellent Micropiles.

C'est la période pop music de Jean-Claude (il s'était dégagé de ses influences antérieures), et il reproduisait beaucoup de pochettes de disques et créait des affiches pour des concerts ou des dessins pour des revues estudiantines.

Au tout début des années 80, son style gagna en créativité et en liberté. Quel plaisir rare de le regarder créer un dessin à partir d'une feuille blanche, et d'essayer de deviner ce qu'il allait représenter !


Il avait atteint alors ce que l'on pourrait appeler une première maturité.


Après un échec à l'entrée de la meilleure école d'art de Paris, il connût de gros problèmes de santé, et son style changea radicalement. Dans cette dernière période, ses dessins devinrent tourmentés, certains étant très sombres, d'autres pleins d'un humour très noir.


Lors de notre ultime rendez-vous, nous vîmes le film "Pink Floyd, The Wall" qui nous impressionna beaucoup.

Jean-Claude Terrasse

Home  |  Flag

MAJ 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI

Jean-Claude TERRASSE
(1962-1982)


Already as a kid, Jean-Claude had shown special talents as a sketcher. During his early years, he had learnt all about the basic technique, reproducing as many subjects as he could.


When we met in school at the lycée Henri IV in Paris in 1975, he was in his comics and caricature period, quite influenced by french comics artist Marcel Gotlib.

Jean-Claude Terrasse

Jean-Claude Terrasse

It turned out that we became close friends. We practised football - often with our friend Dinh Le Van - and sometimes cycling together.

We enjoyed music a lot and this was the time we discovered pop music. These years were the turning-point between glittering-rock and the punk and new-wave era. At the end of the 70's, we were more or less into music making, involved with bands such as the excellent Micropiles.

This was Jean-Claude's pop music period (he had freed himself from former influences), and he was reproducing many records sleeves and creating posters for concerts or drawings for school papers and fanzines.

At the very beginning of the 80's, his style gained even more creativity and freedom. It was a rare pleasure watching him create a work out of a blank page, and trying to guess what was going to appear !


He had then reached what could be called a first maturity.


After having failed entering Paris best art-school, he experienced serious health problems, and his style radically changed. In this last period, his work became tormented, some drawings being very gloomy, some others being filled with the grimest humour.


On our last meeting, we saw the film "Pink Floyd, The Wall", and Jean-Claude and I were greatly impressed.

Jean-Claude Terrasse

Home  |  Flag

Update 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI