Heart And Soul



Et quelques autres !


Beaucoup d'artistes de premier plan comme les musiciens Carlo Maria Giulini, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovich, Daniel Barenboïm, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Adolf Busch, les compositeurs Béla Bartók, Dmitri Chostakovitch, Benjamin Britten, Olivier Messiaen, le peintre Vincent van Gogh, les écrivains Albert Camus, Roger Grenier, Vercors (Jean Bruller), Václav Havel et tellement d'autres que je ne peux citer ... ont toujours placé la fraternité, l'amour et l'art au-dessus du reste et d'eux-mêmes.

Le chef et ancien altiste Carlo Maria Giulini est célébré pour son immense respect et son amour des musiciens, de la musique et du public. Un homme d'amour et de paix dont les interprétations de Bach, Mozart, Schubert ou Verdi sont uniques.

Carlo Maria Giulini

Le violoniste et chef Yehudi Menuhin revint jouer en Allemagne juste au lendemain de la 2e Guerre mondiale et fit d'innombrables efforts pour promouvoir la paix partout dans le monde, en incluant Israël, les Pays Arabes et les Palestiniens.

Yehudi Menuhin

Le pianiste et chef Daniel Barenboïm a partagé ce souci et bâti un orchestre avec des artistes Israéliens, Palestiniens et Arabes. Il a été aussi le premier a osé jouer du Wagner en Israël.

Daniel Barenboim

Le chef et pianiste Myung-Whun Chung a toujours consacré une part importante de sa vie à des causes humanitaires et écologiques. Il a créé une série de projets musicaux et environnementaux en Corée pour les jeunes et été Ambassadeur aux Nations Unies pour le Programme de Lutte contre la Drogue.

Myung-Whun Chung

Le chef Riccardo Muti s'est associé au projet "Le Vie dell'Amicizia" dans le cadre du festival de Ravenne, dirigeant des concerts dans des lieux dont l'histoire récente a été tragique, comme Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, Moscou, Erevan, Istanbul, New York, Le Caire, etc.

Riccardo Muti

Le violoncelliste et chef Mstislav Rostropovich a lutté pour la liberté en URSS: il quitta le Conservatoire de Moscou pour protester contre le renvoi de Dmitri Chostakovitch, puis plus tard abrita dans sa maison Alexandre Soljenitsyne. Il fut finalement contraint à l'exil. 15 ans plus tard, les images de "Slava" jouant les suites pour violoncelle de Bach au pied du Mur de Berlin lorsque celui-ci tomba firent le tour du monde à la télévision.

Mstislav Rostropovich

Le violoniste et chef Adolf Busch et sa famille partirent d'Allemagne en exil quand les Nazis prirent le pouvoir. Ses frères et lui étaient considérés les plus grands musiciens allemands de leur époque, mais ils préférèrent repartir de zéro dans un pays libre plutôt que cautionner un tel régime.

Busch Q.

Tout comme le compositeur Hongrois Béla Bartók qui quitta son pays à cause de ses liens avec le régime Nazi, et alla jusqu'à se dire juif en protestation face à ce qui se passait alors. Son rêve était un monde sans guerre ni haine entre nations.

Béla Bartók

Trois autres compositeurs n'ont pas été aussi loin que Bartók mais ont néanmoins dédié une part importante de leur œuvre à la paix et l'amour : Dmitri Chostakovitch (écoutez ses 7e et 8e quatuors à cordes), Benjamin Britten (pensez à son émouvant War Requiem) et Olivier Messiaen (écoutez son extraordinaire opéra Saint-François d'Assise).

Dmitri Shostakovich & Benjamin Britten      Olivier Messiaen

Vincent van Gogh, avant de devenir le grand peintre que l'on sait, aida les pauvres dans la région minière du Borinage. Son dévouement envers les pauvres et ceux qui souffraient marqua les habitants de la région de Mons pendant bien des années, bien après son départ.

Vincent van Gogh

L'écrivain et philosophe Albert Camus a lutté toute sa vie contre toute forme de totalitarisme, renvoyant dos à dos fascisme et marxisme. Loin de n'être qu'un homme de mots, il a rejoint très tôt la Résistance contre les Nazis et a été à la tête d'un des plus grands journaux de son époque, Combat. Humaniste, il a toujours défendu les hommes, dans l'une des périodes les plus sombres de l'humanité.

Albert Camus      Albert Camus      Albert Camus

Deux autres remarquables écrivains ont partagé les mêmes luttes que Camus - dans leur œuvre comme dans la Résistance : Roger Grenier, qui travailla aussi à Combat, et Jean Bruller, connu sous le pseudonyme de Vercors.

Roger Grenier      Roger Grenier      Vercors (Jean Bruller)      Vercors (Jean Bruller)

Václav Havel a d'abord été connu comme dramaturge, essayiste, poète et "dissident" emprisonné à plusieurs reprises - "Nous avons simplement continué et fait certaines choses que nous sentions devoir faire, et qu'il nous semblait décent de faire, rien de plus ni de moins" - puis comme président de la Tchécoslovaquie et de la nouvelle République Tchèque. Malgré les tensions entre Tchèques et Slovaques et les innombrables difficultés pour arriver à une démocratie stable, il a aidé à transformer son pays en un état moderne et exemplaire. Son compatriote, le romancier Milan Kundera a dit que "la vie de Václav Havel est sa plus grande œuvre d'art".

Václav Havel      Václav Havel

Des artistes populaires comme Peter Gabriel, Johnny Clegg, Bob Geldof, Roger Waters, Midnight Oil, Sting ou U2 se sont souvent mobilisés pour des causes humanitaires et la paix. Johnny Clegg a combattu l'apartheid en Afrique du Sud, Bob Geldof a lutté contre la famine en Afrique avec le fameux "Band Aid", les chansons de Roger Waters avec ou sans Pink Floyd ont pris la défense des enfants et des hommes face à la guerre, Midnight Oil a dénoncé en Australie l'attitude de leur pays envers les Aborigènes, U2 a rencontré les grands leaders mondiaux pour promouvoir la paix.

Peter Gabriel      Johnny Clegg      Bob Geldof

Roger Waters      Midnight Oil      Sting

U2

Certains leaders politiques ont aussi essayé d'améliorer le monde et de le rendre plus sûr : les Présidents Soviétique Mikhail Gorbatchev et Américain Ronald Reagan qui mirent fin à la guerre froide et réduisirent l'armement nucléaire, ou Nelson Mandela qui conduisit les changements en Afrique du Sud en douceur après des années passées en prison liées à son combat contre l'apartheid, ou les efforts de Jimmy Carter, puis d'Itzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat pour faire avancer la paix au Moyen-Orient et en Israël. Certes pas tous parfaits, mais choisissant le chemin vers la paix.

Mikhail Gorbachev & Pope John
  Paul II   Ronald Reagan & Pope John Paul II   Jimmy Carter & Pope John Paul II

Nelson Mandela      Nelson Mandela      Nelson Mandela

Nelson Mandela          Nelson Mandela

Itzhak Rabin      Yasser Arafat      Shimon Peres

J'aimerais aussi mentionner le Pape Jean-Paul Ier - Albino Luciani : sa mort 33 jours après son élection comme Pape ne fait que rendre son sourire bon plus inoubliable.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Albino Luciani est né le 17 octobre 1912 à Forno di Canale - aujourd'hui Canale d'Agordo - au nord de l'Italie dans une famille pauvre, ce qu'il n'oubliera jamais. Il est ordonné prêtre de sa paroisse natale en 1935 et enseigne aussi la théologie au séminaire de Belluno, dont il devient vice-recteur.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

En 1958 il est nommé Évêque et en 1969 Patriarche de Venise. En 1973 il est fait Cardinal et publie plus tard un livre fait de lettres à des personnes célèbres ou à des personnages de fiction littéraire. De par ses origines et sa vie il apporte un style nouveau, simple et direct, qui tranche complètement avec les "bureaucrates" de l'Église. Il est élu Pape le 26 août 1978 à la surprise de beaucoup, et choisit un nom double en hommage à ses deux prédécesseurs et à leurs qualités respectives. Il meurt d'une crise cardiaque le 28 septembre de la même année.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I          Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I
Photo © L'Osservatore Romano

Heart And Soul  |  Home

MAJ 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI

Heart And Soul



And some more!


Many prominent artists like musicians Carlo Maria Giulini, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovich, Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Adolf Busch, composers Béla Bartók, Dmitri Shostakovich, Benjamin Britten, Olivier Messiaen, painter Vincent van Gogh, writers Albert Camus, Roger Grenier, Vercors (Jean Bruller), Václav Havel and so many others I am afraid I cannot list... have always placed brotherhood, love and art above all other things and above themselves.

Conductor and former viola player Carlo Maria Giulini is quite well known for his immense respect and love of musicians, music and audiences alike. A man of love and peace whose Bach, Mozart, Schubert or Verdi renderings are unique.

Carlo Maria Giulini

Violonist and conductor Yehudi Menuhin came back to play in Germany just once the WWII was over and spent countless efforts to promote peace everywhere including Israel with the Arab world and the Palestinians.

Yehudi Menuhin

Pianist and conductor Daniel Barenboim has shared a similar frame of mind and built an orchestra with Israeli, Palestinian and Arab artists. He was also the first to dare play Richard Wagner's music in Israel.

Daniel Barenboim

Conductor and pianist Myung-Whun Chung has been devoting an important part of his life to humanitarian and ecological causes. He launched a series of musical and environmental projects in Korea for youth and he has served as Ambassador for the Drug Control Program at the United Nations.

Myung-Whun Chung

Conductor Riccardo Muti has been associated with the project "Le Vie dell'Amicizia" linked to the Ravenna festival, giving concerts in places whose recent history has been tragic, like Sarajevo, Beirut, Jerusalem, Moscow, Yerevan, Istanbul, New York, Cairo, etc.

Riccardo Muti

Cellist and conductor Mstislav Rostropovich fought for freedom in the USSR: he quit the Moscow Conservatory in protest to the dismissal of Dmitri Shostakovich, then later making his home a shelter to Alexander Solzhenitsyn. He was finally forced into exile. Some 15 years later, the images of "Slava" playing Bach cello suites by the Berlin Wall when the Wall fell were shown on TV throughout the world.

Mstislav Rostropovich

Violonist and conductor Adolf Busch and his family left Germany into exile when Nazis took the power. He and his brothers were considered the greatest German artists of their time, but they had better start from zero all over again in a free country than caution such a regime.

Busch Q.

Just like Hungarian composer Béla Bartók who left his country because of its attitude towards the Nazi regime, and even pretended he was a Jew in protest to what was going on. His dream was a world without war nor hate between nations.

Béla Bartók

Three other composers may not have gone as far as Bartók but nevertheless dedicated an important part of their work to peace and love: Dmitri Shostakovich (listen to his 7th and 8th string quartets), Benjamin Britten (think of his moving War Requiem) and Olivier Messiaen (listen to his extraordinary opera Saint-François d'Assise).

Dmitri Shostakovich & Benjamin Britten      Olivier Messiaen

Vincent van Gogh, before turning in the great painter we know, helped the poor in the Borinage mine region. His devotion to the poor and the suffering remained in people's minds of Mons's area years after he had left.

Vincent van Gogh

Writer and philosopher Albert Camus fought all his life against any type of totalitarianism, sending back to back fascism and marxism. Far from being only a man of words he joined the french Resistance against the Nazis and was at the head of one of the best newspapers of his time, Combat. A great humanist, he always came to the defense of men, in one of the worst periods of mankind.

Albert Camus      Albert Camus      Albert Camus

Along with Camus, two other prominent writers shared the same fights - in their books as well as in the Resistance : Roger Grenier, who also wrote in Combat, and Jean Bruller, known as Vercors.

Roger Grenier      Roger Grenier      Vercors (Jean Bruller)      Vercors (Jean Bruller)

Václav Havel was first known to the world as a dramatist, essayist, poet and jailed "dissident" - "We simply went ahead and did certain things that we felt we ought to do, and that seemed to us decent to do, nothing more nor less" - later as president of Czechoslovakia and of the new Czech Republic. Despite tensions between Czechs & Slovaks and the countless hurdles to move to a democracy, he helped transform his country into a modern exemplary state. Fellow countryman novelist Milan Kundera said of Havel's achievements "Václav Havel's most important work is his own life".

Václav Havel      Václav Havel

Some popular artists like Peter Gabriel, Johnny Clegg, Bob Geldof, Roger Waters, Midnight Oil, Sting or U2 have often stood up for humanitarian causes and peace. Johnny Clegg fought apartheid in South Africa, Bob Geldof tried to help starving Africans with the famous "Band Aid", Roger Waters songs in and out of Pink Floyd took the defense of children and men against the horrors of war, Midnight Oil denounced the behaviour of Australians towards the Aborigines, U2 met world leaders to promote peace.

Peter Gabriel      Johnny Clegg      Bob Geldof

Roger Waters      Midnight Oil      Sting

U2

Also some political leaders tried to make the world a better and safer place :  USSR President Mikhail Gorbachev and USA President Ronald Reagan who ended the cold war and reduced the number of atomic weapons, or Nelson Mandela who led South Africa to a peaceful change after years spent in jail because of his fight against apartheid, or the efforts of Jimmy Carter, and later Itzhak Rabin, Shimon Peres and Yasser Arafat to promote peace in the middle East and in Israel. Many of them were far from perfect, but they chose the path to peace.

Mikhail Gorbachev & Pope John
  Paul II   Ronald Reagan & Pope John Paul II   Jimmy Carter & Pope John Paul II

Nelson Mandela      Nelson Mandela      Nelson Mandela

Nelson Mandela          Nelson Mandela

Itzhak Rabin      Yasser Arafat      Shimon Peres

I would also like to mention Pope John Paul I - Albino Luciani : his death 33 days after his election as Pope makes his kind smile even more unforgettable.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Albino Luciani was born 17 October 1912 in Forno di Canale - now Canale d'Agordo - in Northern Italy in a poor family, thing he never forgot. He was ordained priest of his birthplace parish in 1935 and was soon assigned to teach theology in the Belluno seminary, of which he was made vice-rector.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

In 1958 he was consecrated Bishop and in 1969 named Patriarch of Venice. In 1973 he was created Cardinal and later published a book made of letters written to famous persons or fiction characters. From his origins and his life he brought a new style, direct and simple, totally different from church "bureaucrats". He was elected Pope to the world surprise 26 August 1978, choosing a double name in tribute to his predecessors and their different qualities. He died of a heart attack 28 September of the same year.

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I      Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I          Giovanni Paolo I

Giovanni Paolo I
Photo © L'Osservatore Romano

Heart And Soul  |  Home

Update 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI