Heart And Soul



Des exemples remarquables !


L'Abbé Pierre

Il a dédié sa vie à aider les sans-abris et les pauvres en France et ailleurs.

Abbé Pierre

Né Henry Grouès, le 5 août 1912 à Lyon, entre chez les Capucins en 1931 après avoir fait don de tous ses biens, devient prêtre en 1938. En 1941, il aide des Juifs à échapper aux Nazis et devient membre de la Résistance; capturé par l'armée allemande, il s'évade et va à Alger où il rencontre le Général de Gaulle.

Abbé Pierre

Dès 1949 il accueille chez lui des sans-abris. C'est le début d'"Emmaüs". L'hiver 1954 est terrible : des sans-abris meurent de froid. L'Abbé Pierre lance un appel à la radio, "l'insurrection de la bonté". Il demande un milliard de francs. Trois semaines plus tard, ce sont 10 milliards qui sont votés pour construire 12.000 logements pour les plus défavorisés!

Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre

Il continue son combat pour les pauvres et les sans-abris tout au long des décennies suivantes. En 1988, il crée la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés. Son action via Emmaüs couvre 37 pays. L'Abbé Pierre a été la personnalité préférée des français pendant de très nombreuses années. Il nous a quittés le 22 janvier 2007, et repose à Esteville.

Abbé Pierre          Abbé Pierre & Pope John Paul II

Plus d'info :

Le Franciscain de Bourges

Alfred Stanke, le Franciscain de Bourges : moine, infirmier soldat Allemand, il aida et sauva des centaines de prisonniers torturés pendant la deuxième guerre mondiale en France.

Alfred Stanke

Né Joseph Staniszewski, le 25 Octobre 1904 à Ohra, près de Dantzig - aujourd'hui Gdańsk - en Pologne, il entre dans l'Ordre Franciscain en 1920. Arrêté par les Nazis avec d'autres moines en 1936, il est enrôlé de force dans l'armée allemande après l'invasion de la Pologne. Il est envoyé en France, à la prison de Bourges, en 1940.

Alfred Stanke

Là, il fait tout son possible pour aider les prisonniers, torturés par la Gestapo. Il les soigne de son mieux, les réconforte pour qu'ils ne perdent pas espoir. Il réussit à éviter la déportation à de nombreux résistants, aide les prisonniers à communiquer avec l'extérieur, et participe à leur libération. En 1944 il est transféré à Dijon où il continue son action. Arrêté quelques mois plus tard, il est finalement libéré de sa prison américaine grâce aux français qu'il avait aidés.

Alfred Stanke

Après la guerre, il travaille à la réconciliation franco-allemande. Alfred Stanke est mort tragiquement le 23 Septembre 1975 et est enterré près de Bourges, au cimetière de Saint-Doulchard. Son courage et sa bonté ont été décrits dans un livre et un film célèbre.

Alfred Stanke

Plus d'info :

Le Dalai Lama

Un autre grand homme de paix, chef spirituel et temporel des Tibétains.

14th Dalai Lama

Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso, est né Lhamo Dhondrub, le 6 Juillet 1935, dans une famille de paysans à Takster, Tibet. A l'âge de 2 ans, il est reconnu comme la réincarnation de son prédécesseur - les Dalai Lamas sont les manifestations du Bodhisattva de la Compassion, qui se réincarne pour se mettre au service des gens, "Dalai Lama" voulant dire "Océan de Sagesse".

14th Dalai Lama

Il devient Docteur en Philosophie Bouddhiste, et à partir de 1950 assume le pouvoir politique au Tibet. Mais son pays est menacé par la Chine. Durant les années 50 il rencontre dirigeants Chinois & Indiens, mais en 1959 il est contraint à l'exil en Inde, à Dharamsala, à la suite de l'invasion chinoise du Tibet.

14th Dalai Lama

A l'ONU il soumet de nombreuses questions pour le Tibet, et il a constamment travaillé à la promotion de la démocratie, de l'éducation, de la culture et de la religion pour préserver l'identité Tibétaine et restaurer les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

14th Dalai Lama      14th Dalai Lama      14th Dalai Lama

Il visite de nombreux pays, rencontre de nombreux leaders religieux, dont le Pape Jean-Paul II, promouvant meilleure compréhension et meilleur respect entre les différentes fois, et l'importance de la responsabilité universelle, l'amour, la compassion et la bonté : "La responsabilité universelle est ressentir la souffrance des autres juste comme la sienne. C'est comprendre que même notre ennemi est entièrement motivé par la recherche du bonheur.". Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1989.

14th Dalai Lama & Pope John Paul II in 1990

Plus d'info :

Desmond Tutu

L'archevêque Sud Africain a toujours combattu l'apartheid dans son pays.

Desmond Tutu

Desmond Tutu est né le 7 Octobre 1931, à Klerksdorp, Transvaal. Il suit d'abord les traces paternelles et devient professeur. Puis il étudie la théologie et est ordonné prêtre en 1960. Il passe plusieurs années au Royaume-Uni, rentre à Johannesburg en 1975, et de 1976 à 1978 est évêque du Lesotho, et à partir de 1978 Secrétaire Général du Conseil des Églises d'Afrique du Sud.

Desmond Tutu

En 1976, la révolte des élèves et des étudiants débute à Soweto : il soutient le boycott économique de son pays et lutte ouvertement contre l'apartheid, prêchant constamment une réconciliation entre les deux camps. En 1986 il devient le premier noir à la tête de l'Église Anglicane d'Afrique du Sud.

Desmond Tutu

Il recherche "une société démocratique et juste, sans divisions raciales", avec des droits civils égaux pour tous, l'abolition des lois de passeports Sud Africain, un système d'éducation commun et l'arrêt des déportations forcées d'Afrique du Sud vers les soi-disant "homelands".

Desmond Tutu

Après la chute de l'apartheid, il dirige la Commission Vérité et Réconciliation. Il continue son combat pour les causes justes, dans et hors de son pays : il réitère ses demandes au gouvernement Israélien de respecter la dignité humaine du peuple Palestinien - qu'il soit musulman ou chrétien. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1984.

Desmond Tutu & the Dalai Lama           Desmond Tutu           Desmond Tutu

Plus d'info :

Jean-Paul II

son rôle dans l'évolution de l'Europe Centrale et des Pays de l'Est vers la liberté a été immense, son courage et sa volonté ont été un exemple pour le monde entier.

Giovanni Paolo II

Karol Wojtyła est né le 18 Mai 1920 à Wadowice, en Pologne. Il perd sa mère et son frère aîné alors qu'il n'est qu'un enfant. Il va étudier à l'Université de Cracovie et suivre des cours d'art dramatique quelques mois avant que n'éclate la guerre et que les forces nazies ne ferment l'université.

Giovanni Paolo II

En 1942, il commence à suivre des cours au séminaire clandestin de Cracovie et participe aussi au "Théâtre Rhapsodique", également clandestin. Il est ordonné prêtre en 1946 et est envoyé à Rome où il travaille sous la direction d'un Dominicain Français. Une fois passé son doctorat en théologie en 1948, il retourne en Pologne comme curé et aumônier des étudiants de l'université puis professeur.

Giovanni Paolo II & Paolo VI        Giovanni Paolo II & Giovanni Paolo I

En 1958, il est nommé Évêque auxiliaire de Cracovie, en 1964, Archevêque de Cracovie, puis Cardinal en 1967. Après la mort du Pape Jean-Paul Ier, il est élu à la papauté, le 16 Octobre 1978, choisissant le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur. Il est le premier Pape non italien en 450 ans.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

En mai 1981, il est grièvement blessé lors d'une tentative d'assassinat, mais ceci ne fait que renforcer sa foi et son courage. Il pardonne à celui qui a tiré sur lui et lui rend visite en prison 2 ans plus tard.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

Il rencontre régulièrement de nombreux responsables politiques et chefs religieux. Son but est de promouvoir la paix, la fraternité et l'amour. Il a un rôle majeur dans la démocratisation des pays d'Europe centrale et de l'Est. Il est le premier Pape à visiter une Synagogue, une Mosquée, et tend la main aux Chrétiens non-Catholiques et il organise des rencontres inter-religions à Assise.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Après avoir été appelé l'athlète de Dieu, Jean-Paul II commence à souffrir de différents problèmes de santé dans les années 90, qui affaiblissent son corps mais absolument pas son esprit ni son cœur! Il fait entrer l'Église catholique dans le 3eme millénaire, visite Jérusalem et demande pardon aux Juifs, œuvrant toujours à éviter les guerres, critiquant le recours à la force et l'égoïsme des nations riches.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Affaibli par la maladie, il meurt le 2 Avril 2005, avec le même courage et les mêmes grandes exigences spirituelles que ceux montrés toute sa vie durant. "N'ayez pas peur!"

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Durant les 26 années de son Pontificat, Jean-Paul II a publié de nombreux documents, plusieurs livres, a présidé beaucoup de cérémonies de béatification et de canonisation. Il a effectué 104 visites pastorales hors d'Italie et 146 en Italie, visitant un total de 129 pays.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Il a accueilli plus de 17,5 millions de pèlerins aux Audiences Générales au Vatican, et plus de 8 millions de pèlerins lors du Grand Jubilé de l'An 2000, sans mentionner les millions de croyants rencontrés lors de ses voyages de par de monde.

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Ses "Journées Mondiales de la Jeunesse", à Rome, Buenos Aires (1987), Saint Jacques de Compostelle (1989), Czestochowa (1991), Denver (1993), Manila (1995), Paris (1997), Rome (2000), Toronto (2002) ont drainé des millions et des millions de jeunes, voulant faire du monde un endroit meilleur et partager leur amour. Chacun a pu être témoin de l'immensité des foules rassemblées lors de ces JMJ - parmi les plus grandes jamais vues - et de la paix, de la force intérieure, de la joie des adultes baptisés.

Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II
Photo © L'Osservatore Romano

Plus d'info :

Mahatma Gandhi

Sa non-violence a eu raison des armées, la preuve que livres et crayons peuvent être plus forts que les fusils.

Mahatma Gandhi

Mohandas Gandhi est né le 2 Octobre 1869, à Porbunder dans le nord-ouest de l'Inde, dans une riche famille de marchands. En 1883 il épouse Kastur Ba et part 5 ans plus tard étudier le droit à Londres jusqu'à 1891. Il retourne en Inde et y travaille comme avocat.

Mahatma Gandhi

En 1893, représentant une firme Indienne il part pour l'Afrique du Sud et se trouve confronté au racisme. L'année suivante il fonde le Natal Indian Congress pour combattre celui-ci. En 1899, durant la Guerre des Boer, il est ambulancier, prêchant le don de soi et le pacifisme. Il rentre en Inde, mais en 1902 repart en Afrique du Sud pour y aider les Indiens, et en 1906 initie le Mouvement de Résistance Passive et est emprisonné à plusieurs reprises. Il ne cherche jamais à se venger de ceux qui l'ont attaqué. Il correspond avec Tolstoï et lit les livres sacrés des différentes religions.

Mahatma Gandhi

En 1915, il revient en Inde, et commence à publier des écrits et de la presse. Il rejoint l'Indian National Congress et dirige le mouvement d'indépendance. En 1922 il est incarcéré pour 2 ans; à peine libéré il jeûne pour l'unité Hindoue-Musulmane.

Mahatma Gandhi

En 1930, il établit le programme de Désobéissance Civile. Il est accompagné de milliers de personnes lors de la Marche du Sel jusqu'à la mer, pour avoir du sel sans devoir payer l'impôt. Il est réincarcéré.

Mahatma Gandhi

En 1942, ayant promu une campagne généralisée de désobéissance civile, il est encore emprisonné, mais est horrifié par les violences qui accompagnent les protestations de masse. Il veut expier par le jeûne et l'abnégation de soi. La guerre finie, l'Angleterre est prête à accorder l'indépendance à l'Inde, mais au désespoir de Gandhi en divisant le pays en deux. Il parcourt les régions troublées de Bengal, Bihar & Delhi. A la suite de la partition, plus d'un million de personnes meurent dans des émeutes.

Mahatma Gandhi

Le but de Gandhi était aussi de rapprocher les différentes religions de l'Inde. Dans ses discours, il citait volontiers des textes de différentes religions pour permettre une meilleure compréhension commune. En 1948, il dit : "Je ne désire pas vivre si la paix ne s'établit pas entre l'Inde et le Pakistan". Il est assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948, mais son message et son action demeurent.

Mahatma Gandhi

Plus d'info :

Mère Teresa

La femme qui a pris soin des plus pauvres parmi les pauvres.

Mother Teresa

Elle est née Agnes Gonxha Bojaxhiu à Skopje, aujourd'hui Macédoine, le 27 Août 1910, d'une famille d'origine albanaise. Elle ressent l'appel de Dieu et à 18 ans rejoint les Sœurs de Lorette à Dublin. Après quelques mois de préparation elle est envoyée en Inde, et en 1931 fait ses vœux de Sœur.

Mother Teresa

Entre 1931 et 1948 elle enseigne à Calcutta, mais la souffrance et la pauvreté qu'elle voit hors des murs du couvent la bouleversent et elle est autorisée à quitter l'école couvent et à se dévouer auprès des plus pauvres des pauvres dans les bidonvilles de Calcutta. Elle devient leur Mère.

Mother Teresa

Dépendant de la Divine Providence, elle ouvre une école en plein-air pour les enfants des bidonvilles. Elle est rejointe par des volontaires et réussit à avoir un soutien financier. En 1950, le Saint-Siège l'autorise à créer son propre ordre, "Les Missionnaires de la Charité", dont la première tâche est d'aimer et de prendre soin des personnes abandonnées de tous. L'ordre contient plusieurs branches et est actif dans de nombreux pays d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine mais aussi des pays riches pour les sans-abris et les malades.

Mother Teresa           Mother Teresa

Elle essaie d'aider en particulier les mourants, pour qu'ils ne meurent pas sans une présence à leur côté. A partir de 1955 elle prend soin aussi des lépreux.

Mother Teresa

Elle continue son action jusqu'à sa mort, le 6 Septembre 1997. Elle a reçu plusieurs hautes distinctions en Inde et le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003.

Mother Teresa           Mother Teresa

Plus d'info :

Martin Luther King

L'homme qui a combattu pacifiquement pour les droits des Noirs, quand la ségrégation était de règle aux États-Unis, l'homme qui "avait un rêve".

Martin Luther King

Né Michael Luther King Jr le 15 Janvier 1929, fils et petit-fils de pasteurs Baptistes à Atlanta, il va dans des écoles réservées aux Noirs en Géorgie. Il étudie ensuite la théologie en Pennsylvanie - où il est élu président dans une classe à majorité blanche - puis obtient un doctorat à l'Université de Boston où il épouse Coretta Scott.

Martin Luther King

En 1954, il va à Montgomery, Alabama. Il est membre du comité exécutif de la plus importante organisation pour l'égalité des droits civils et l'année suivante il accepte de diriger la première grande manifestation noire non-violente, le boycott des bus, qui dure 382 jours. En 1956, la Cour Suprême déclare inconstitutionnelles les lois de ségrégation dans les bus. Pendant le boycott, MLK est arrêté, sa maison plastiquée, il est maltraité, injurié, mais finalement il atteint son but.

Martin Luther King     Martin Luther King     Martin Luther King

Entre 1957 et 1968, il parcourt le pays, donnant des centaines de discours, écrivant livres et articles, combattant pacifiquement toutes les injustices. Il mène une protestation massive à Birmingham, Alabama, conduit la marche pacifique de 250.000 personnes sur Washington où il prononce son fameux "J'ai un rêve". Il est fréquemment arrêté, attaqué plusieurs fois, mais sa cause avance.

Martin Luther King           Martin Luther King

Il est la personne la plus jeune à recevoir le Nobel de la Paix en 1964 et donne l'argent au mouvement pour les droits civils; le 4 Avril 1968 il est assassiné à Memphis où il devait diriger une marche de protestation.

Martin Luther King

Martin Luther King

Plus d'info :

Sœur Emmanuelle

Aimer les enfants et les pauvres et en prendre soin.

Soeur Emmanuelle

Marie-Madeleine Cinquin est née le 16 Novembre 1908 à Bruxelles, Belgique. Elle décide de se consacrer aux enfants, entre dans l'Ordre de Notre-Dame de Sion en 1929, et prononce ses vœux 2 ans plus tard. Elle enseigne les lettres et la philosophie à Istamboul, Tunis, Alexandrie et au Caire.

Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle

En 1971, elle arrête d'enseigner et décide d'aider les pauvres : elle va vivre dans les bidonvilles du Caire, au milieu des chiffonniers. Sa joie est d'aider les pauvres parmi les pauvres : elle parvient à construire des écoles, des jardins d'enfants, des maisons, des dispensaires, des maternités, récoltant des fonds de par le monde grâce à ses voyages et ses efforts continuels.

Soeur Emmanuelle

A 74 ans, elle décide d'aider d'autres gens, en Égypte, au Liban, au Soudan, aux Philippines... Elle crée l'association "Les amis de Sœur Emmanuelle" qui a porté de l'aide à plus de 60.000 enfants de par le monde.

Soeur Emmanuelle

En 1993 elle est rappelée par son ordre en France, et se met à aider les sans-abris dans le sud. Elle écrit plusieurs livres dont "Le Paradis c'est les Autres". Elle dit : "Si tu veux vivre, tu dois aimer!". Même à 90 ans passés, elle continue d'aider les autres dès qu'elle peut!
Ses propres mots : "Yalla Emmanuelle, en avant, lève-toi, va vers les autres comme ton Pape : le repos c'est pour l'éternité.". Elle nous a quittés le 20 octobre 2008 à Callian à quelques semaines de ses 100 ans.

Soeur Emmanuelle    Soeur Emmanuelle

Plus d'info :

Sur la page suivante sont listés quelques autres personnalités, dont des artistes et des ex-combattants qui décidèrent un jour d'abandonner leurs armes et d'aller vers la paix.

Heart And Soul  |  Home

MAJ 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI

Heart And Soul



Some remarkable examples!


L'Abbé Pierre

He has devoted his life to the homeless and the poor in and out of France.

Abbé Pierre

Born Henry Grouès, 5 August 1912 in Lyon, enters the Capuchins in 1931 after giving away all his belongings, made priest in 1938. In 1941, helps Jews to escape the Nazi horror and becomes a member of the Resistance; captured by the German army, he finally escapes to Alger where he meets Général de Gaulle.

Abbé Pierre

As soon as 1949, he welcomes homeless people at his place. This is the beginning of "Emmaüs". Winter 1954 is terribly cold and several homeless people die. The Abbé makes a speech on the french radio and asks 1 billion francs for the homeless: 3 weeks later 10 billion francs will be budgeted to build 12,000 lodgings for the poorest!

Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre

He keeps on fighting for the poor and the homeless during the following decades. In 1988, he creates the Fondation abbé Pierre pour le logement des Défavorisés. His action via Emmaüs covers 37 countries. He has been the best loved person in France for many years. L'Abbé Pierre left us on 22 January 2007, and is buried in Esteville.

Abbé Pierre          Abbé Pierre & Pope John Paul II

More info:

Le Franciscain de Bourges

Alfred Stanke, the Franciscan of Bourges: monk, and German medical orderly, he helped and saved hundreds who were tortured during Wold War II in France.

Alfred Stanke

Born Joseph Staniszewski, 25 October 1904 in Ohra, near Dantzig - now Gdańsk - in Poland, he enters the Franciscan Order in 1920. He is arrested by the Nazis with other monks in 1936, and impressed in the German army after Germany invaded Poland. He is sent to France, in Bourges jail, in 1940.

Alfred Stanke

There he does everything to help the prisoners tortured by the Gestapo. He heals them the best he can, comforts them so they do not lose hope. He manages to avoid internment of many resistance fighters, helps prisoners communicate with the outside world and get freed. In 1944 he is transferred to Dijon and keeps on helping prisoners. Arrested a few months later, he is freed from the US jails thanks to the French people he helped.

Alfred Stanke

After the war, he works for the reconciliation between France and Germany. Alfred Stanke has tragically died on 23 September 1975 and is buried near Bourges, in Saint-Doulchard cemetry. His action during the war is depicted in a book and a famous movie.

Alfred Stanke

More info:

The Dalai Lama

Another great man of peace, spiritual and temporal leader of the Tibetan people.

14th Dalai Lama

The 14th Dalai Lama, Tenzin Gyatso, was born Lhamo Dhondrub, 6 July 1935, in a peasant family in Takster, Tibet. Aged 2, he is recognized as the reincarnation of his predecessor - Dalai Lamas are the manifestations of the Bodhisattva of Compassion, who reincarnate to serve the people, "Dalai Lama" meaning "Ocean of Wisdom".

14th Dalai Lama

He completes the Doctorate of Buddhist Philosophy with honours, and in 1950, he starts assuming political power in Tibet. But the country is threatened by China. In the 50s he meets Chinese & Indian leaders, but in 1959 he is forced into exile in India, in Dharamsala, after the Chinese invaded Tibet.

14th Dalai Lama

He appeals many times to the UN on the question of Tibet, and he has been working ever since to promote democracy, education, culture and religion to preserve Tibetan identity and restore fundamental human rights and freedoms.

14th Dalai Lama      14th Dalai Lama      14th Dalai Lama

He visits many countries all over the world and meets with many religious leaders, incuding Pope John Paul II, promoting better understanding and respect among the different faiths, and the importance of universal responsibility, love, compassion and kindness: "Universal responsibility is feeling for other people's suffering just as we feel our own. It is the realization that even our enemy is entirely motivated by the quest for happiness.". He is awarded the Nobel Peace Prize in 1989.

14th Dalai Lama & Pope John Paul II in 1990

More info:

Desmond Tutu

The South African archbishop has always fought the apartheid in his country.

Desmond Tutu

Desmond Tutu was born 7 October 1931, in Klerksdorp, Transvaal. He first follows the steps of his father and becomes a teacher. Later on he studies theology, and is ordained priest in 1960. He spends several years in the UK, returns to Johannesburg in 1975, and from 1976 to 1978 is Bishop of Lesotho, and as of 1978 Secretary-General of the South African Council of Churches.

Desmond Tutu

In 1976, the pupil and student rebellion begins in Soweto: he supports an economic boycott of his country and fights against apartheid, constantly preaching a reconciliation between both sides. In 1986 he becomes the first black person to lead the Anglican Church in South Africa.

Desmond Tutu

He seeks "a democratic and just society without racial divisions", with equal civil rights for all, abolition of South African passport laws, a common system of education and the cessation of forced deportation from South Africa to the so-called "homelands".

Desmond Tutu

After the fall of apartheid, he heads the Truth and Reconciliation Commission. He still stands for fair causes, in and out of his country: he repeatedly calls upon the Israeli government to respect the human dignity of the Palestinian people - whether Muslim or Christian. He is awarded the Nobel Peace Prize in 1984.

Desmond Tutu & the Dalai Lama           Desmond Tutu           Desmond Tutu

More info:

John Paul II

His role in the evolution of Central and Eastern Europe towards freedom has been immense, his courage and will strength have been an example to the whole world.

Giovanni Paolo II

Karol Wojtyła was born 18 May 1920 in Wadowice, in Poland. He lost his mother and elder brother when he was a child. He is studying in Cracow University and attending a school for drama months before the war breaks out and the Nazi forces close the university.

Giovanni Paolo II

In 1942, he begins courses in the clandestine seminary of Cracow and at the same time participates in the "Rhapsodic Theatre", also clandestine. He is ordained priest in 1946 and is sent to Rome where he works under the guidance of a French Dominican. After finishing his doctorate in theology in 1948 he returns to Poland as a vicar and also as chaplain for the university students and then professor.

Giovanni Paolo II & Paolo VI        Giovanni Paolo II & Giovanni Paolo I

In 1958, he is appointed Auxiliary Bishop of Cracow, in 1964, he is nominated Archbishop of Cracow, and Cardinal in 1967. After the death of Pope John Paul I, he is elected to the papacy, 16 October 1978, choosing the name of John Paul II. He is the first non italian Pope in 450 years.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

In May 1981, he is shot and severely wounded but this attempt on his life strengthens his faith and courage. He forgives the man who shot him and visits him in jail 2 years later.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

He regularly meets numerous government personalities and religious leaders. His goal is to promote peace, brotherhood and love. He has a major role in the democratization of Central and Eastern Europe. He is the first Pope to visit a Synagogue, a Mosque, he holds out his hand to the non-Catholic Christians and organizes inter-religion meetings in Assisi.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

After having been called the athlete of God, Pope John Paul II has been suffering from various illnesses since the mid-90s, making his body weak but definitely neither his mind nor his heart! He leads the Catholic Church into the 3rd millennium, visits Jerusalem and asks Jews for forgiveness, always working to avoid war, criticizing the use of strength and the selfishness of rich nations.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Weakened by disease, he has died on 2 April 2005, with the same courage and the same spiritual high standards he had showed during his whole life. "Don't be afraid!"

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

During his 26 years Pontificate, John Paul II has published many documents, several books, he has presided numerous beatification and canonization ceremonies. He has completed 104 pastoral visits outside of Italy and 146 within Italy, visiting a total of 129 countries.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

He has encountered more than 17.5 million pilgrims in the General Audiences in the Vatican, and more than 8 million pilgrims during the Great Jubilee of the Year 2000, not to mention the millions of faithful met during his pastoral visits throughout the world.

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

His "World Youth Days", in Rome, Buenos Aires (1987), Santiago de Compostela (1989), Czestochowa (1991), Denver (1993), Manila (1995), Paris (1997), Rome (2000) and Toronto (2002) have drawn millions and millions of young people, willing to make the world a better place and share their love. Everyone could witness that the crowds gathered during the different WYDs were among the largest ever seen on earth and the adults baptized filled with inner peace, joy and strength.

Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II
Photo © L'Osservatore Romano

More info:

Mahatma Gandhi

His non-violence has won over armies, the proof that books and pencils can be stronger than guns.

Mahatma Gandhi

Mohandas Gandhi was born on 2 October 1869, at Porbunder in north-west India in a rich merchant family. In 1883 he marries Kastur Ba and 5 years later leaves for London to study Law until 1891. He returns to India and practices in the High Court as Barrister.

Mahatma Gandhi

In 1893, representing an Indian firm he travels to South Africa and experiences racism. The next year he founds the Natal Indian Congress to fight colour prejudice. In 1899, during the Boer War, he joins the Ambulance Corps, preaching self-denial and pacifism. He goes back to India, but in 1902 returns to South Africa to help Indians there, and in 1906 he starts the Passive Resistance Movement and is jailed several times. He nevers seeks to revenge on those who hurt him. He corresponds with Tolstoï and reads sacred books of different religions.

Mahatma Gandhi

In 1915, he returns to India, and starts publishing various reviews. He joins the Indian National Congress and leads the independence movement. In 1922 he is jailed for 2 years; just released he fasts for Hindu-Muslim unity.

Mahatma Gandhi

In 1930, he establishes the Civil Disobedience programme. He is followed by thoudands during the Salt March to the sea, to get salt without having to pay the Salt tax. He is jailed once again.

Mahatma Gandhi

In 1942, after promoting a mass campaign of civil disobedience, he is again imprisoned but desperate by violence that accompanies mass protests. He would atone this violence by fasting and self-denial. The war over, England is about to grant India independence, but to Gandhi's distress dividing the country in two. He tours troubled areas of Bengal, Bihar & Delhi. Following the partition, over a million people die in the rioting.

Mahatma Gandhi

Gandhi's aim had also been to bring together these divided religions of India. In his talks, he would quote widely from different religions to increase mutual understanding. In 1948 he says: "I do not wish to live if peace is not established in India and Pakistan". He is shot by a Hindu nationalist and dies 30 January 1948, but his action and message remain.

Mahatma Gandhi

More info:

Mother Teresa

The woman who cared for the poorest of the poor.

Mother Teresa

She was born Agnes Gonxha Bojaxhiu in Skopje, now Macedonia, 27 August 1910, her family being of Albanian descent. She feels strongly the call of God and at 18 she joins the Sisters of Loreto in Dublin. After a few months training she is sent to India, and in 1931 takes her initial vows as a nun.

Mother Teresa

From 1931 to 1948 she teaches in Calcutta, but the suffering and poverty she sees outside the convent upset her and she is allowed to leave the convent school and devote herself to working among the poorest of the poor in the slums of Calcutta. She becomes their Mother.

Mother Teresa

Depending on Divine Providence she starts an open-air school for slum children. She is joined by voluntary helpers, and manages to get some financial support. In 1950, she receives permission from the Holy See to start her own order, "The Missionaries of Charity", whose primary task was to love and care for those persons nobody was prepared to look after. The order contains several branches and is active in many countries in Eastern Europe, Asia, Africa, South and Central America but also in rich countries for the homeless and the sick.

Mother Teresa           Mother Teresa

She particularly tries to help the people who are about to die, so they do not die with no one at their side. As of 1955 she also takes care of lepers.

Mother Teresa

She continues her action until the day of her death, 6 September 1997. She received various high distinctions in India and the Peace Nobel Prize in 1979. She was beatified in 2003.

Mother Teresa           Mother Teresa

More info:

Martin Luther King

The man who fought non violently for black people rights, when segregation was the rule in the USA, the man "who had a dream".

Martin Luther King

Born Michael Luther King Jr on 15 January 1929, son and grand-son of Baptist pastors in Atlanta, he attends segregated public schools and high school in Georgia. He studies theology in Pennsylvania - where he is elected president of a predominantly white senior class - then completes a doctorate at Boston University where he marries Coretta Scott.

Martin Luther King

In 1954, he goes to Montgomery, Alabama. He is a member of the executive committee of the leading organization for civil rights equality and the following year he accepts the leadership of the first great Black nonviolent demonstration, the bus boycott, which lasts 382 days. In 1956, the Supreme Court declares unconstitutional the laws requiring segregation on buses. During the boycott, MLK is arrested, his house bombed, he is subjected to personal abuse, but he reaches his goal.

Martin Luther King     Martin Luther King     Martin Luther King

Between 1957 and 1968, he travels all over the country, giving hundreds of speeches, writing books and articles, fighting peacefully against injustice. He leads a massive protest in Birmingham, Alabama, directs the peaceful march of 250,000 persons on Washington where he delivers his famous "l Have a Dream". He is frequently arrested, assaulted several times, but he is now a world figure.

Martin Luther King           Martin Luther King

He is the youngest man to receive the Nobel Peace Prize, in 1964, and gives the prize money to the civil rights movement. On 4 April 1968, he is shot in Memphis, where he was to lead a protest march.

Martin Luther King

Martin Luther King

More info:

Sister Emmanuelle

Loving and taking care of children and of the poor.

Soeur Emmanuelle

Marie-Madeleine Cinquin was born 16 November 1908 in Brussels, Belgium. She decides to devote herself to children, enters the Order of Our Lady of Sion in 1929, and takes her vows 2 years later. She teaches literature and philosophy in Istanbul, Tunis, Cairo and Alexandria.

Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle

In 1971, she retires from teaching and decides to help the poor: she goes to the slums of Cairo to live among the garbage collectors. Her joy is to help the poorest of the poor: she succeeds in building schools, kindergartens, houses, welfare centres, maternity hospitals, raising money throughout the world thanks to her endless touring efforts.

Soeur Emmanuelle

Aged 74, she decides to help other people, in Egypt, Lebanon, Sudan, the Philippines... She creates the association "The friends of Sister Emmanuelle" which helps more than 60,000 children worldwide.

Soeur Emmanuelle

In 1993 she is called back to France by her order, and starts helping the homeless in the Riviera. She writes several books including "Heaven is the Others". She says: "If you want to live, you must love!". Even in her 90s, she keeps helping others whenever she can!
In her own words: "Yalla Emmanuelle, move, stand up, go and meet the others, as your Pope: rest is for eternity.". She left us on 20 October 2008 in Callian, just weeks before turning 100.

Soeur Emmanuelle    Soeur Emmanuelle

More info:

On the following page are listed a few other persons, including artists and ex-fighters who one day decided to drop their weapons and move towards peace.

Heart And Soul  |  Home

Update 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI