Joy Division : articles


Peter Hook & Section 25 : Paris L'Elysée Montmartre 2008


Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 ticket

Jeudi 06/11/08

L'Elysée Montmartre est une salle à taille humaine assez agréable, où j'ai vu plusieurs très bons concerts, de la fin des années 80 à celle des années 90, parmi lesquels Midnight Oil, The Church, The Pogues, et le Revenge de Peter Hook. Une quinzaine d'années plus tard, Hooky était de retour. J'avais du mal à me dire que cela faisait plus de 6 ans depuis la dernière fois que je l'avais vu, avec New Order.

C'était une sorte de "nuit Factory", avec Kevin Hewick en première partie. Sa première à Paris, d'un peu plus d'une demi-heure, seul avec sa guitare acoustique. Plutôt pas mal, avec une bonne voix ! Pendant les préparatifs de la scène pour la suite, la musique passée sur la sono était centrée sur les groupes de Factory : Orchestral Manoeuvres In The Dark (Electricity) et New Order (Everything's Gone Green) entre autres !

Vint alors Section 25, pour 5 morceaux. Section 25 qui avait joué et travaillé avec Joy Division, Martin Hannett et Rob Gretton, alignait Larry Cassidy (chant), Vin Cassidy (batterie), Ian Butterworth (guitare), Roger Wikeley (basse & claviers), Stuart Hill (programmation, son). Les chansons et le son étaient un subtil mélange de Bauhaus et de Joy Division, avec une énergie un peu étrange qui m'a fait penser à Wire. Même s'il était enrhumé, Larry a chanté de façon convaincante et convaincue !

Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 poster

Après le 5e titre, Roger passa aux claviers et Hooky monta sur scène. Ils commencèrent par 2 morceaux de Warsaw, "No Love Lost" et "Warsaw". La voix de Larry et le groupe étaient parfaits pour ces chansons des premières années. Tous échangeaient des plaisanteries, et le public n'était pas en reste !

Puis ils interprétèrent plusieurs chansons de Joy Division : "Interzone", Hooky et Larry se partageant le chant, la version longue de "She's Lost Control", et un renversant "Shadowplay". Hooky et Section 25 jouèrent alors des morceaux de New Order : "Dreams Never End", avec au chant Hooky, excellent, "Ceremony", et un grand "Temptation". Ils finirent par "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division qui m'a semblé à la fois "lent mais rapide" !

Section 25 revint pour un bis, avant que Hooky ne les rejoigne pour chanter "Doubts Even Here" de New Order. Ce dernier fut particulièrement réussi, avec une densité particulière et une atmosphère touchante.

En résumé, de bonnes à d'excellentes interprétations des chansons de Joy Division et de New Order, qui rivalise avec les meilleures que j'ai pu voir et entendre live ou en video (Ian McCulloch / Echo And The Bunnymen ou Bauhaus).

Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 set list

Post Scriptum 1 :
J'ai assisté au concert de Bad Lieutenant à l'Olympia le 4 novembre 2009. Barney, Stephen et le reste du groupe ont donné une bonne prestation, surtout faite de chansons de BL, avec juste quelques titres de New Order et de Joy Division.

Post Scriptum 2 :
J'ai appris la triste nouvelle de la disparition de Larry Cassidy le 27 février 2010, à 56 ans. Même si je n'ai vu Section 25 qu'une fois, j'ai été impressionné par le groupe et la présence de Larry sur scène. Il faut écouter leur "Always Now" produit par Martin Hannett, Rob Gretton et Ian Curtis.

Larry Cassidy
Photo © section25.com

Articles Joy Division  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : reviews


Peter Hook & Section 25: Paris L'Elysée Montmartre 2008


Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 ticket

Thursday 06/11/08

L'Elysée Montmartre is a nice medium size venue where I have seen several great gigs, from the late 80s to the late 90s, including Midnight Oil, The Church, The Pogues, and Peter Hook's Revenge. A decade and a half later, Hooky was back. I hardly realized that it had been 6 years since I last saw him in the flesh, with New Order.

This was more or less a "Factory Night", with Kevin Hewick being the support. His set - his first in Paris - was a little more than 30 minutes long, just him with an acoustic guitar. Quite a good voice! While preparing the stage for the main act, music from Factory bands was played on the sound system: Orchestral Manoeuvres In The Dark (Electricity) and New Order (Everything's Gone Green) among others!

Then were Section 25, for 5 songs. Section 25 who played and worked with Joy Division, Martin Hannett and Rob Gretton, were Larry Cassidy (vocals), Vin Cassidy (drums), Ian Butterworth (guitar), Roger Wikeley (bass & keyboards), Stuart Hill (computers, front of house sound). The songs and sound were a mix of Bauhaus and Joy Division, with an odd energy that reminded me of Wire. Even if Larry had a cold, he was singing quite impressively!

Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 poster

After the 5th song, Roger moved to the keyboards and Hooky joined in. They started with 2 Warsaw songs, "No Love Lost" and "Warsaw". Larry's voice and the band were perfect for these early songs. The guys on stage were making jokes, and the audience was not willing to be outdone!

Then they played several Joy Division songs: "Interzone", with Hooky and Larry sharing the vocals, the long version of "She's Lost Control", and a brilliant "Shadowplay". Hooky and Section 25 then started playing some New Order songs: "Dreams Never End", with Hooky on vocals, excellent, "Ceremony", and a great "Temptation". They ended with Joy Division's "Love Will Tear Us Apart" which appeared to me to be "slow but fast"!

Section 25 were back to play an encore, before Hooky joined again to sing New Order's "Doubts Even Here". I must say that this final song was particularly good, with a peculiar density and a touching atmosphere to it.

All in all, good to superb renditions of Joy Division and New Order songs, which rival with the best ones I witnessed live or on video (Ian McCulloch / Echo And The Bunnymen or Bauhaus).

Peter Hook & Section 25 Paris Elysée Montmartre 2008 set list

Post Scriptum 1:
I was at l'Olympia on November 4th 2009 for the Bad Lieutenant gig. Barney, Stephen and the rest of the band delivered a good set, mainly made of BL songs, with just a couple of New Order and Joy Division songs.

Post Scriptum 2:
I heard the sad news of the passing of Larry Cassidy on February 27th 2010, at the age of 56. Even though I have only seen Section 25 once, I was impressed by the band and Larry's presence on stage. Listen to their "Always Now" produced by Martin Hannett, Rob Gretton and Ian Curtis.

Larry Cassidy
Photo © section25.com

Joy Division reviews  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI