Joy Division : articles


Peter Hook's The Light : Paris Le Trabendo 2011


Peter Hook's The Light Paris Trabendo 2011 ticket

Jeudi 10/03/11

Le Trabendo était plein à craquer de fans de tous âges, le concert étant complet depuis des semaines. Peter Hook's The Light arrivèrent sur scène vers 21h30, après la première partie assurée par le groupe français Frustration - qui chante en anglais un mélange de punk, de new-wave et d'electro. Beaucoup de fans portaient des t-shirts de Joy Division, la plupart les fameuses ondes de "Unknown Pleasures".

Paris Trabendo 2011 disclaimer

Hooky avait choisi "Atmosphere" comme entrée en matière. Le son et la balance étaient déjà bien réglés - ce qui n'était pas si courant avec Joy Division & New Order ! Une bonne chose pour cette grande chanson. Puis vinrent 2 titres de Warsaw, "No Love Lost" & "Leaders Of Men", joués avec une puissance brute, suivis de "Glass" & "Digital" tous les deux avec l'énergie appropriée. Puis ils jouèrent toutes les chansons de "Unknown Pleasures". "Disorder" fut très bon, "Day Of The Lords" simplement excellent, "Candidate" fut bon, "Insight" alla de mieux en mieux. Il a manqué probablement un peu de rythme à "New Dawn Fades", dans l'ensemble également réussi, avec un son beau et travaillé. "She's Lost Control" fut joué à l'inverse assez vite et de façon assez sauvage, se glissant parfaitement dans l'ambiance des autres titres. "Shadowplay" fut également brillamment interprété, "Wilderness" effrayant à souhait, "Interzone" superbe. Ils terminèrent naturellement avec "I Remember Nothing", un morceau que j'ai toujours souhaité entendre live, et qui ne m'a pas déçu ! Le groupe revint pour 3 bis, d'abord "Warsaw", puis un très très bon "Transmission" et, dédié à Michel Duval, une belle version de "Love Will Tear Us Apart".

Peter Hook's The Light Paris Trabendo 2011 set list
Mille mercis à Camille !

Le concert de Hooky and the Light a duré 1 heure 20 minutes, et ils ont semblé très heureux de jouer. J'avais lu ici ou là que certains n'étaient pas contents que Hooky fasse revivre le répertoire de Joy Division et il me semble avoir entendu quelques "bouh" à la fin d'1 ou 2 morceaux parmi les premiers titres de "Unknown Pleasures", puis clairement plus rien. Il est évident que les voix de Hooky et de Ian ne sont pas très similaires mais les quelques rares manifestants ont probablement senti que le concert était plutôt bon et que le groupe se donnait à fond. Hooky a chanté tous les morceaux, sa voix convenant mieux à certains qu'à d'autres, mais à la base il a fait du très bon boulot. Oui, entendre tous ces titres chantés par quelqu'un d'autre que Ian est une expérience étrange, mais c'est aussi une occasion unique d'entendre la musique de Joy Division jouée par quelqu'un qui l'a créée, la respecte et en a toute la compréhension. J'étais un peu circonspect avant d'aller au concert, mais je dois dire que j'en suis resorti enthousiaste - et pas le seul à en croire le temps mis par le public à partir, ou les conversations entre fans, jeunes ou moins jeunes, auxquelles j'ai pu assister ou participer.

Peter Hook's The Light Paris & Caen 2011 set lists
Grand merci à Camille !

Articles Joy Division  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : reviews


Peter Hook's The Light: Paris Le Trabendo 2011


Peter Hook's The Light Paris Trabendo 2011 ticket

Thursday 10/03/11

Le Trabendo was packed with fans of all age, the gig being sold out for weeks. Peter Hook's The Light arrived on stage around 9:30pm, after local support band Frustration - who sing in English a mix of punk, new-wave and electro. Many fans were wearing Joy Division t-shirts, most of them the famous "Unknown Pleasures" waves.

Paris Trabendo 2011 disclaimer

Hooky chose "Atmosphere" as the opener. The sound and balance were already in place - which was not such a common thing with Joy Division & New Order! A good thing for this great song. Next were 2 Warsaw songs, "No Love Lost" & "Leaders Of Men", with raw power, followed by "Glass" & "Digital" both with the appropriate energy. Then they played all songs from "Unknown Pleasures". "Disorder" was very good, "Day Of The Lords" simply excellent, "Candidate" was good, "Insight" just going better and better. "New Dawn Fades" was may be missing a little speed but was quite enjoyable also, with a very beautiful sound. "She's Lost Control" was played at a quick pace in a rather raw way, perfectly fitting with the rest of the songs. "Shadowplay" was also brilliant, "Wilderness" scary, "Interzone" superb. They naturally ended with "I Remember Nothing", a song I had always dreamt of live, and was not disappointed with! The band were back for 3 encores, first "Warsaw", then a great rendition of "Transmission" and, dedicated to Michel Duval, an enjoyable version of "Love Will Tear Us Apart".

Peter Hook's The Light Paris Trabendo 2011 set list
Many thanks to Camille!

Hooky and the Light played for 1 hour and 20 minutes, and really seemed to enjoy themselves. Now I've read here and there that some people were unhappy with Hooky reviving Joy Division's material and I think I've heard a couple of boos at the end of 1 or 2 songs at the beginning of the "Unknown Pleasures" part of show, then no more. It is pretty obvious that Hooky and Ian's voices are not very similar but the booers probably realized that the gig was good enough and the band doing their best. Hooky sang on all numbers, his voice fitting some songs better than others, but basically he did a really great job. Yes, hearing all these songs sung by someone else than Ian was a strange experience, but it was a unique opportunity to hear Joy Division songs performed by someone who created them, and has all the necessary insight and respect. I was a bit wary before going to the concert, but I must say that I enjoyed it very much - and was apparenly not the only one as it took ages for the audience to leave, and was confirmed by the other fans I talked to, young and old.

Peter Hook's The Light Paris & Caen 2011 set lists
Many thanks to Camille!

Joy Division reviews  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright Michel ENKIRI