Joy Division : articles


New Order : Paris L'Olympia 2001 (1)


New Order Paris Olympia 2001 ticket

Dimanche 11/11/01

New Order n'avait pas joué en France depuis plus d'une bonne décennie - depuis les concerts de Montpellier et Lyon ! Ils avaient été relativement discrets durant les années 90, en dehors de leurs projets personnels, de compilations et de remix. Leur dernier album avait reçu d'élogieuses critiques dans la presse, et était plus convaincant que son prédecesseur. Mais beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts, le groupe manqué disparaître, les kilos superflus et les cheveux grisonnants fait leur apparition, Factory fait faillite, l'Haçienda été fermée, Martin & Rob étaient morts entre temps, et nul ne pouvait dire si Gillian faisait encore partie de New Order...

Ils étaient la tête d'affiche 2 soirs consécutifs du Festival Inrock dans la salle mythique de l'Olympia. Je n'avais pourtant pas hésité un instant à prendre des billets pour les deux concerts, mais j'avais malgré tout des sentiments mitigés en attendant leur arrivée, dans une salle archi-comble, accompagné par Françoise, ma soeur cadette, qui ne les avait jamais vus sur scène. Allaient-ils être aussi bons qu'avant, ou serais-je déçu? J'en profitais pour acheter des T-shirts en me disant "C'est toujours cela de pris!".

Bernard, Steve et Peter montèrent sur scène, avec Phil Cunningham (guitare &clavier), et Bernard parla au public (!), en français (!!), en présentant le groupe (!!!) avant le premier morceau, "Crystal". Le son était d'entrée de jeu net et bien équilibré, la chanson pleine d'énergie, Hooky aussi impressionnant que d'habitude. Pas de répit, et ils jouèrent "Transmission" de Joy Division, Steve assurant de furieux roulements de batterie. Je me suis toujours méfié des reprises de chansons de Joy Division - la seule fois où j'avais été totalement convaincu avait été à un concert de Ian McCulloch à Paris au Bataclan en 1990 quand il avait chanté "Ceremony" - mais le plaisir d'écouter ces titres joués live, et la fougue de l'interprétation les rendaient bien plus que très agréables.

Puis vint "Regret", et un remarquable "Ceremony" avec un excellent Bernard, aussi bien en tant que chanteur que guitariste. New Order avait vraiment l'air heureux, le public aussi, et nous dansions de (gentils) pogos, dans les derniers rangs de l'orchestre. Suivirent "60 Miles An Hour" et "Your Silent Face" avec de jolis jeux de lumière et Bernard jouant sur son instrument étrange. Quelques mots "Cà fait longtemps ... Ce n'est pas vraiment de votre faute" avant d'attaquer "Atmosphere". Là encore, Steve et Peter prouvèrent combien ils étaient bons (et le restent) et pourquoi New Order avait pu survivre à la disparition de Joy Division et de Ian...

Une autre nouveauté, "Close Range", puis ils continuèrent avec "Touched By The Hand Of God" (version plutôt brutale mais fort convaincante), "Bizarre Love Triangle" (vivifiant) et "True Faith" avec une intro type remix, pour finalement atteindre un superbe sommet avec une version fantastique de "Temptation" (et à nouveau de très beaux éclairages), qui fut suivie de "Love Will Tear Us Apart". A la fin de la chanson, Hooky resta seul sur scène en jouant la mélodie sur sa basse pendant près d'une minute, en la dédiant ("C'était pour toi...") au moment où il sortait.

Le groupe revint pour un rappel : "Vous avez été un public très sympa, vous aurez 3 morceaux supplémentaires" dit Barney, et ils jouèrent "Rock The Shack", "Ruined In A Day" et "Blue Monday". Puis ils repartirent - jusqu'au lendemain - avec un sonore "Au revoir" de Peter.

Ils avaient joué en tout une heure et quarante minutes et prouvé à tout le monde qu'ils étaient bien de retour ! Dave Simpson avait écrit après leur concert à Liverpool (18 juillet 2001) : "Quand ils commencent à jouer l'immortel 'Atmosphere', de leur période Curtis - Joy Division , on peut presque entendre les mâchoires se décrocher et tomber par terre par dessus le staccato de la batterie et les lignes mélancoliques de la basse. "Don't walk away in silence," vrombit Bernard Sumner, et plusieurs générations de spectateurs se demandent comment ils ont jamais pu douté de New Order".

Alors que je marchais pour rentrer chez moi, je me sentais plus jeune de 15 ans et j'avais l'impression que tout était agréablement chaud.

Paris Olympia venue

Articles Joy Division  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : reviews


New Order: Paris L'Olympia 2001 (1)


New Order Paris Olympia 2001 ticket

Sunday 11/11/01

New Order had not played in France for more than a decade - since the Montpellier & Lyon shows! The 90s had heard little of them except perhaps for their side projects, compilations and remixes. Their recent album had received laudatory reviews in the press, and was more convincing than its predecessor. But it had been such a long time, the band had almost split and the guys put on some weight and grey hair, Factory had gone bankrupt, the Haçienda had closed down, Martin & Rob had passed away, and nobody could say if Gillian was still part of New Order...

They were at the top of the bill for 2 evenings in a row, at the mythic Olympia for the Inrock Festival. I had not hesitated to buy tickets for both shows though, but I had mixed feelings while I was waiting for them to play in a packed venue, accompanied by Françoise, my younger sister, who had never seen them live before. Were they going to be as good as ever or would I be disappointed? I bought some T-shirts thinking "That is so much to the good!".

Bernard, Steve and Peter arrived on stage, with Phil Cunningham (guitar & keyboard), and Bernard unusually spoke to the audience (!), in french (!!), introducing the band (!!!) before the first song, "Crystal". The sound was immediately clear and sharp, the song full of energy, Hooky as impressive as ever. No time to rest and they played Joy Division's "Transmission", Steve delivering furious drum rolls. I have always been wary of covers of Joy Division's songs - the only time I remembered being totally convinced was at Ian McCulloch's concert in Paris at Le Bataclan in 1990 where he sang "Ceremony" - but the pleasure of hearing these songs played live, the fiery performance made them highly enjoyable, to say the least.

After came "Regret", and then a brilliant "Ceremony" with an excellent Bernard, both as singer and guitarist. New Order appeared to really enjoy themselves, so did the audience, and we were (gently) pogo dancing in the last rows of the stalls. This was followed by "60 Miles An Hour" and "Your Silent Face" with beautiful light effects and Bernard playing this weird instrument. Just a few words from him "It's been a long time ... Not your fault really" and they sang "Atmosphere". Here again, Steve and Peter showed us how good they truly were (and are) and why New Order could survive Joy Division's and Ian's demise...

Another new song, "Close Range", and they played on with "Touched By The Hand Of God" (rather harsh but quite convincing), "Bizarre Love Triangle" (vibrant) and "True Faith" with a kind of remixed intro, only to reach a superb climax with a fantastic version of "Temptation" (great light settings again), which was followed by "Love Will Tear Us Apart". At the end of the song, Hooky stayed alone on stage playing the tune on the bass for a minute or so, and dedicating it ("This was for you...") while leaving.

New Order were back for an encore: "You were a very nice audience, you will have 3 more songs" said Barney, and they played "Rock The Shack", "Ruined In A Day" and "Blue Monday". Then they were gone until the next day, with a sonorous "Au revoir" from Peter.

They had played for an hour and fourty minutes and proved everyone they were back! As a review by Dave Simpson of their gig in Liverpool (18 July 2001) had stated : "When they begin with the immortal 'Atmosphere', from their Curtis-era incarnation as Joy Division, you can almost hear the jaws dropping to the floor over the staccato drums and mournful basslines. "Don't walk away in silence," purrs Bernard Sumner, as several generations of onlookers are wondering how they could have ever doubted New Order".

As I was walking home, I felt I was 15 years younger and that everything was pleasantly warm.

Paris Olympia venue

Joy Division reviews  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI