Joy Division : articles



New Order : Paris La Mutualité 1987



New Order Paris Mutualité 1987 ticket


Mardi 08/12/87

J'avais raté leur concert précédent à Paris, je n'allais pas manquer celui-ci ! La Mutualité, située dans le quartier latin à Paris, est parfois utilisée pour des concerts - mais plus souvent pour des meetings politiques ! Les alentours de la salle étaient envahis par les fans de New Order (qui n'ont pas joué si souvent en France, Joy Division n'y venant qu'une seule fois). L'atmosphère était assez électrique, chacun voulant entrer le premier dans la salle.

Le groupe sur scène, possède un son tranchant et puissant, assez différent de celui de leurs disques. Ils débutèrent avec "Bizarre Love Triangle", "Touched By The Hand of God", jouèrent "State Of The Nation", et un fantastique "True Faith" : là est concentré tout New order, l'aspect danse "décalée" et tout le reste, y compris ce mystère qui les rend uniques.


Paris Mutualité venue


Suivit "As It Is When It Was", et deux pièces de choix : "Paradise" avec sa rythmique implacable, et "586". J'étais au premier balcon, bousculé en tout sens, et je pouvais voir tout le public danser le pogo comme si leur survie en dépendait. J'ai assisté à pas mal de concerts, dont certains donnés par Echo And The Bunnymen, U2, The Cure, Midnight Oil, mais rien n'a jamais atteint cette frénésie totale.

Si New Order live atteint ce niveau, que devait être Joy Division en concert ! J'ai d'ailleurs rencontré quelques personnes qui étaient aux Bains Douches en décembre 79, les veinards.


Bernard Paris Mutualité 08/12/87                Stephen Paris Mutualité 08/12/87
Photo © Fabrice Chassery                                                                                          Photo © Fabrice Chassery
reproduit avec permission                                                                                        reproduit avec permission


Peter Paris Mutualité 08/12/87                                                             Gillian Paris Mutualité 08/12/87
     Photo © Fabrice Chassery                                                                                                                        Photo © Fabrice Chassery
     reproduit avec permission                                                                                                                      reproduit avec permission


Puis ils jouèrent "Face Up" et "Temptation", et nous terrassèrent avec "Age Of Consent". On m'avait toujours dit que New Order jouaient rarement plus d'une heure, et je craignais que le concert ne se termine vite. Mais ils enchaînèrent avec "The Perfect Kiss", et leur détonnant "Blue Monday". De quoi nous achever. Si ce n'est qu'ils revinrent pour "Sister Ray" !


Paris Mutualité venue


A l'arrivée, le concert dura presque 1h25, et une fois dehors, nous avions tous un large sourire, insensibles au froid, mais pénétrés du privilège d'avoir été les témoins d'un moment fort (il ne restait d'ailleurs pas une place depuis des mois).

Merci à Viet de m'avoir permis de raviver ces souvenirs !



Articles Joy Division  |  Home

MAJ 2012-02-13    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : reviews


New Order: Paris La Mutualité 1987


New Order Paris Mutualité 1987 ticket

Tuesday 08/12/87

I had missed their previous gig in Paris, I was not going to miss this one! La Mutualité, located in the quartier latin in Paris, is sometimes used as a concert hall - but more often for political meetings! The place was crowded with New Order fans (they have not played that often in France, and Joy Division only once). The atmosphere was quite electric, everyone wanted to be inside first.

The band live has a loud and mean sound, quite different from their studio recordings. They started with "Bizarre Love Triangle", "Touched By The Hand of God", played "State Of The Nation", and a fantastic "True Faith" : you get all what New Order is in that performance, all the dance thing and all the rest, the mystery that makes them unique.

Paris Mutualité venue

"As It Is When It Was" followed, and then two masterpieces : "Paradise" with its terrific beat and "586". I was on the first floor, in a general hustle, and I could see everyone dancing the pogo like crazy. I have been to a lot of gigs, including some by Echo And The Bunnymen, U2, The Cure, Midnight Oil, but this was absolute frenzy.

If that is New Order live, what was Joy Division then! Incidentally, I met some lads who were in Les Bains Douches in December 79, lucky fellows.

Bernard Paris Mutualité 08/12/87                Stephen Paris Mutualité 08/12/87
Photo © Fabrice Chassery                                                                                          Photo © Fabrice Chassery
reproduced with permission                                                                                    reproduced with permission


Peter Paris Mutualité 08/12/87                                                             Gillian Paris Mutualité 08/12/87
     Photo © Fabrice Chassery                                                                                                                        Photo © Fabrice Chassery
     reproduced with permission                                                                                                                  reproduced with permission

Then they played "Face Up" and "Temptation", and delivered another KO with "Age Of Consent". I had always been told that New Order rarely played for more than an hour, and I feared it would be over soon. But they played "The Perfect Kiss", and their stunning "Blue Monday". That was the finishing stroke. Except that they were back to play "Sister Ray"!

Paris Mutualité venue

All in all, the gig lasted almost 1h25, and once we were outside, we all had happy smiles on our face, unaware of the cold, but totally aware of the privilege we just had to witness this special moment in time - as a matter of fact, the concert had been sold out for months.

Thanks to Viet for giving me the opportunity to revive these memories!

Joy Division reviews  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI