Joy Division : articles


New Order : Montpellier Le Zénith 1989


New Order Montpellier Zénith 1989 ticket

Vendredi 20/01/89

New Order devait jouer à Paris, mais le concert fut annulé - Dieu sait pourquoi. Après quelques recherches, j'appris qu'ils devaient se produire à Montpellier. Je n'eus pas d'autre alternative que de prendre l'avion (je n'aurais pas fait cela pour grand monde à cause de mes soucis d'oreille interne et de tympan), et espérer trouver facilement la salle de concert et un hôtel pour la nuit, car je n'étais jamais venu là auparavant. Je me promenai dans la ville l'après-midi (ce qui fut très agréable), puis je dûs prendre le bus car le Zénith est hors de la ville, et pendant que nous attendions, je fis connaissance avec un couple et quelques autres personnes.

Montpellier Zénith venue

Puis ce fut l'heure du concert, et New Order attaqua avec "Touched By The Hand Of God" qui est l'un de mes titres favoris, avec le son atomisant de la basse de Hooky et sa manière si particulière de jouer (je m'étais mis face à lui pour ne pas en rater une miette).

Ils enchaînèrent avec un "Ceremony" incroyable, et un renversant "True Faith" quand il y eut une panne de courant. On put craindre qu'il ne mettent du temps à revenir, mais il n'en fut rien, et ils reprirent avec "Sub-culture", et une nouvelle chanson de Technique : "Dream Attack" (mon morceau préféré de l'un de mes albums favoris de New Order). Les instruments et la voix étaient parfaitement en place, le titre brillant.

Ils continuèrent à cent à l'heure, avec "1963" et un autre petit dernier, "Vanishing Point", également fabuleux. Encore une fois, le son de New Order live n'a que peu de rapports avec celui de leurs disques, et ils sont l'un des très rares groupes à pouvoir se le permettre.

Ils furent plus qu'excellents, et "BLT" en fut une preuve supplémentaire, suivi d'un renversant "Age Of Consent". Ils finirent sur "Temptation" et "The Perfect Kiss" qui fut ... parfait.

Montpellier Zénith venue

Ils revinrent sur scène pour un rappel de deux chansons, "True Faith" à nouveau (sans problème technique cette fois) et "Fine Time". Une conclusion adéquate pour la soirée.

Le couple que j'avais rencontré me raccompagna gentiment à Montpellier, où je pus trouver un hôtel, dormir du sommeil du juste et faire de beaux rêves.

J'aurais presque pu rentrer à Paris en volant mais sans avoir besoin d'avion ... ce qui m'aurait d'ailleurs évité des douleurs pour les jours suivants !

Articles Joy Division  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : reviews


New Order: Montpellier Le Zénith 1989


New Order Montpellier Zénith 1989 ticket

Friday 20/01/89

New Order were to play in Paris, but the date was cancelled - I'll never know why. So I checked if they were to play somewhere else, and found out they would be in Montpellier. I had no other choice than to take the plane (I would not have done that for many people due to my internal ear and eardrum problem), and hope that it would not be too painful and that I would easily find the venue and a hotel for the night, as I had never been there before. I browsed Montpellier streets for hours (it was quite pleasant), had to take a bus, as Le Zénith is out of town, and while waiting made friends with a couple and some other guys.

Montpellier Zénith venue

Then it was show time, and New Order began with "Touched By The Hand Of God" which is one of my favourites, with Hooky's bass great sound and his peculiar way of playing (I was facing him, to enjoy every second).

Next they played an incredible "Ceremony", and then a gorgeous "True Faith", interrupted by a power failure. One could fear they would have problems being back quickly, but they were, and then played "Sub-culture", and a new song from Technique : "Dream Attack" (my favourite song from one of my best loved New Order albums). The instruments and the voice were perfectly in balance, the song brilliant.

They kept on playing full speed, with "1963" and another new song, "Vanishing Point", brilliant too. Once again, the sound of New Order live has little to do with their records, they are one of the very few bands who can venture to do so.

They were more than excellent, and "BLT" was just another proof of it, followed by a staggering "Age Of Consent". They finished with "Temptation" and "The Perfect Kiss" which was ... perfect.

Montpellier Zénith venue

They were back on stage for an encore with two more songs, "True Faith" again (no technical problem this time) and "Fine Time". A good conclusion to the evening.

The couple I had met kindly drove me back to Montpellier, where I did find a hotel, slept tight and had beautiful dreams.

I might have flown back to Paris without a plane... and would have avoided days of pain!

Joy Division reviews  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI