Joy Division : Ian Curtis


Ian était le chanteur et le parolier de Joy Division, et jouait parfois de la guitare.

Ian Curtis
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission

Ian Curtis
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission

Il est né le 15 juillet 1956 à Stretford, et a grandi à Macclesfield. Ian a tenu divers emplois, travaillant notamment à Manchester chez Rare Records Ltd en 1973. Il s'est marié avec Deborah Woodruffe en 1975, dont il a eu une fille, Natalie en 1979. Il a rejoint le groupe qui devait devenir Joy Division en 1976.

Ses textes décrivent souvent des traumatismes et une interrogation permanente, dans la tradition existentialiste. Sa voix grave et profonde était le moyen parfait de mettre en avant l'importance inhabituelle des paroles dans les chansons.

Sur scène, Ian restait impassible tout contre le micro, semblant presque s'appuyer sur celui-ci, puis soudain dansait frénétiquement, jetant les bras et les jambes autour de lui, d'une manière qui rappelait les crises d'épilepsie dont il souffrait.

Sa santé se détériora avec les tournées incessantes de Joy Division, et les problèmes personnels auxquels il dût aussi faire face. Il s'est pendu dans sa maison à Macclesfield, 77 Barton Street, le 18 mai 1980, juste avant que Joy Division ne parte pour une tournée aux USA. Ian a été incinéré dans le cimetière de Macclesfield.

Joy Division  |  Home

MAJ 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : Ian Curtis


Ian was Joy Division's singer, lyrics writer and occasional guitarist.

Ian Curtis
Photo Kevin Cummins
reproduced with kind permission

Ian Curtis
Photo Kevin Cummins
reproduced with kind permission

He was born on 15th July 1956 in Stretford, and grew up in Macclesfield. Ian was employed in a variety of jobs and notably worked at Manchester's Rare Records Ltd in 1973. He married Deborah Woodruffe in 1975 and they had a daughter, Natalie in 1979. He joined the band which was to become Joy Division in 1976.

His lyrics often depicted traumas and self-questioning, in the existentialist approach. His deep baritone voice was the perfect medium to render the unusual importance of words in the songs.

On stage, Ian would stand still close to the mike, almost leaning on it, then suddenly frenetically dance, throwing his arms and legs all around, in a way that would relate to the epileptic fits he suffered.

His health condition worsened with the intense touring of Joy Division and the personal problems he had to face. He hanged himself in his house in Macclesfield, 77 Barton Street, on 18th May 1980, just before Joy Division was due to tour in the USA. Ian was cremated in Macclesfield cemetery.

Joy Division  |  Home

Update 2014-10-25    Copyright Michel ENKIRI