Tony Wilson


Tony Wilson
Photo © Anthony Wilson

Né à Salford, dans le Grand Manchester, le 20 février 1950, Anthony H Wilson est sorti diplômé du Jesus College de Cambridge et a commencé à travailler comme reporter dans les années 1970 pour Granada Television à Manchester. Par la suite il a présenté entre autres l'émission musicale de Granada "So It Goes" et les nouvelles dans "Granada Reports".

A travers "So It Goes" il a été en contact avec la scène punk en plein émergence et se trouvait au concert légendaire des Sex Pistols à Manchester en 1976. Il a commencé à organiser des concerts (pour les Sex Pistols, Iggy Pop, Elvis Costello et consorts ...), à manager des groupes et a fondé le label Factory Records ainsi que le Factory Club où des groupes locaux venaient jouer chaque semaine.

Tony Wilson
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission

Il a eu la grande intelligence de monter une équipe de premier ordre et Factory a été probablement le label indépendant le plus influent de l'histoire de la pop music. Avec Rob Gretton, Martin Hannett, Peter Saville et Alan Erasmus il a façonné la musique post-punk avec Joy Division et de nombreux autres groupes - dont les alors débutants U2 & OMD. Son management était fondé sur la liberté des artistes et la recherche de la qualité pour la musique comme pour son packaging. Et *non pas* sur faire de l'argent à tout prix ...

Tony Wilson

Factory survécut à la mort de Joy Division, et fut naturellement la maison de New Order. Ensemble ils sortirent "Blue Monday" au milieu des années 80, la plus grosse vente de 12" jamais faite au monde. Wilson continua à être un acteur majeur de la vie de Manchester au travers du club The Haçienda et du Dry Bar. Même après l'époque difficile de la faillite de Factory, il s'est toujours battu pour la musique qu'il aime, via Factory Too, Factory Once et F4.

Tony Wilson

En 2002, "24 Hour Party People", le film de Michael Winterbottom, était basé sur sa vie et sur la scène musicale de Manchester. Il s'est ensuite impliqué dans la co-production du film "Control" tourné par Anton Corbijn sur Ian Curtis malgré le combat contre la cancer. Tony est mort d'une crise cardiaque qui ne serait pas liée à sa maladie à Manchester le 10 août 2007, à l'âge de 57 ans. Le Union Flag à l'Hôtel de Ville de Manchester a été mis en berne pour lui rendre hommage. Le cercueil de Tony Wilson a reçu un numéro de catalogue Factory (FAC 501), qui sera le dernier numéro du catalogue. Tony repose au Manchester Southern Cemetery.

Tony Wilson
Photo © Richard Bellia, Lyon, mai 2005
reproduit avec son aimable permission

Peter Hook :

"C'est un jour très, très, très triste. Je me sens complètement perdu ici au Japon. C'est comme de perdre mon père de nouveau. Je suis anéanti."

"Mes pensées vont à Yvette, Oliver, Hilary et Isabelle. Je pense à vous tous, mon cœur est brisé."

"Passe le bonjour à Rob, Ian et Martin de ma part, s'il te plaît Tony. Repose en paix. Dieu te bénisse."

"En discutant avec Oliver Wilson d'un concert hommage à son père, il m'a demandé quelles étaient les chances de participation de New Order. J'ai dit, 'Vu que nous venons de nous séparer, très minces.', et il m'a alors dit 'Si j'obtiens l'accord des autres, le ferais tu?'; j'ai répondu 'En l'honneur de ton père, je ferais tout.' Cela veut dire que je vendrais le popcorn, m'occuperais des billets, nettoierais après, et jouerais de la basse dans New Order/Joy Division/Crawling Chaos."


Stephen Morris :

"Il n'y aurait eu ni de Joy Division ni de New Order sans Tony, il croyait vraiment en nous et a eu l'intelligence de créer un label pour sortir nos disques."

"Il était toujours enthousiaste, et dans l'esprit 'On va y aller, le faire et après on comprendra pourquoi on l'a fait'. Cet enthousiasme agissait comme un rouleau compresseur pour avancer et c'est pourquoi on l'a supporté si longtemps [rires]. On pouvait se disputer avec Tony et partir en le détestant mais à la rencontre suivante tout était oublié. On l'aimait tout simplement."

Tony Wilson Steve Coogan

Steve Coogan (acteur, interprétant Tony dans "24 Hour Party People") :

"Je travaille à Hawaï en ce moment. Il y a une brise tiède, le soleil brille et la mer est turquoise, mais je souhaiterais être à Manchester et qu'il soit en train de pleuvoir. Il devrait pleuvoir, car le grand frère de toute une génération de personnes créatives, courageuses et innovatrices est parti. Il semble étrange qu'il ne soit pas là pour faire des remontrances et se mettre en colère contre tous les panégyriques et la tristesse de la semaine dernière."

"Il est presque impossible de décrire Tony Wilson en une phrase, on finit avec une longue liste d'adjectifs parfois paradoxaux. Mais je vais quand même essayer. Lyrique, poétique, pas timide, très timide, pas sentimental, un peu sentimental, pas cynique, enthousiaste, recouvert d'une armure, vulnérable."

"A la fin des années 70 il y avait à Manchester pas mal de jeunes hommes artistes, issus des classes moyennes, catholiques. Certains essayèrent de former des groupes; d'autres (moi) se contentaient d'acheter des disques et de les écouter. Tony était le meilleur représentant de ces baby boomers qui voulaient sortir du cadre de leurs origines et trouver de la poésie dans ce paysage post-industriel. Il donna de la confiance et une légitimité à une armée d'hommes incertains. Dit simplement, il montra qu'il n'était pas ringard de porter des beaux vêtements et d'utiliser de longs mots. Mais par dessus tout il fut un vériable champion de sa communauté, trouvant excitation et créativité dans sa ville. Sous sa conduite, Manchester devint et reste toujours une métropole qui compte. C'est là son héritage."

"En regardant en arrière, l'autre job de Tony comme présentateur télé semble presque un déguisement, comme si un espion pour une génération rebelle avait réussi à s'infiltrer dans le camp ennemi et à les posséder en passant de la musique inhabituelle et d'avant-garde à la télévision. Particulièrement 'So It Goes' en 1976. C'est l'époque de notre première rencontre. Il vint chez mes parents pour une soirée organisée par ma tante. J'avais 10 ans et j'étais consigné à l'étage, mais je l'ai entraperçu passant dans le hall, ce type un peu hippie qui présentait les nouvelles. Vingt cinq ans plus tard j'ai reçu un coup de téléphone de Michael Winterbottom, me demandant de jouer Tony Wilson dans son film '24 Hour Party People'."

"En 2001 assis face à Frank Cotteral Boyce et Michael Winterbottom, j'étais inquiet. Les déclarations lyriques de Tony en faisait une cible facile pour une satire mais nous nous mîmes d'accord pour que si l'on était amené à se moquer de Tony, et cela arriva, il devrait finalement apparaître comme un héros imparfait. Je voulais jouer Tony, et une bonne raison pour cela était que je ne voulais pas que quelqu'un bousille tout ça. En regardant en arrière, c'est le travail dont je suis le plus fier. Je m'en sens très proche, le seul travail pour lequel je ne voulais pas que le tournage s'arrête. Je voulais continuer à être Tony Wilson."

"Je n'ai pu voir le film depuis des années, et je pense que cela va encore durer un bon moment. C'est comme regarder des vieilles photos retrouvées dans une boîte à chaussures, doux-amer."

"Tony était nerveux pour les mêmes raisons que moi et nous en avons discuté avant le début du tournage. Comme artisan, il avait parfaitement compris que cela serait une interprétation "impressionniste" de lui et des événements. Il mit en cause quelques aspects du script mais cita John Ford qui dit que 'S'il faut choisir entre la vérité et la légende, imprimez la légende'. Il visita le plateau lors du tournage. A une occasion il arriva alors que nous tournions une scène qui était pour le moins peu sympathique et pas compatissante. Il dit : 'Cela n'est jamais arrivé, mais c'est votre interprétation et je crois dans la liberté artistique', avant de partir dignement. Je l'aime pour cela. A une autre occasion, dans les bureaux de la production, ce qui me paraît maintenant presque surréel, j'étais debout au bout d'un couloir habillé comme Tony avec un costume Yohjiyamanoto et des chaussures de tennis blanches - un look typique à la Tony. Quand Tony arriva à l'autre bout du couloir habillé à l'identique, il était au téléphone : 'Oh! C'est trop bizarre' dit-il 'Puis-je vous rappeler?'. L'écrivain Paul Morley, songea plus tard que si nous nous étions touchés nous nous serions retrouvés dans la cinquième dimension. Peter Hook a dit a l'époque avec une affection robuste que 'le plus grand "con" de Manchester était joué par le deuxième plus grand "con" de Manchester'. C'est le plus grand compliment que j'aie jamais reçu."

"Je sais que le film lui plaisait, on a fait d'innombrables interviews ensemble pour promouvoir le film à New York et à LA et il passait son temps à diminuer son importance se décrivant comme un simple transmetteur de talent. Je ne l'ai jamais vraiment cru. Il a signé l'une des briques décorées de l'extérieur de la Haçienda récemment démolie, et m'en a fait cadeau. L'intérieur du club a été reconstruit pour le film avec une précision étonnante. Quand Tony l'a vu, il a pleuré. Il n'y a jamais eu de dernière soirée à l'Haçienda. Mais nous avons profité de notre liberté pour en faire une dans le film. Presque tous ceux qui avaient eu un lien avec le club étaient là. Les vrais New Order, les acteurs jouant New Order, les Happy Mondays, les acteurs les jouant, Dave Haslam, Mike Pickering. La fête dura jusqu'aux petites heures, bien après la fin du tournage. Seule une personne ne vint pas : Anthony H Wilson. Je n'ai jamais su pourquoi. Voulait-il éviter de "s'imposer" et de ne pas être un "vrai pot de colle"? Ne voulait-il pas dire au revoir? Ou était-il déjà en train de passer à autre chose? Pas le genre à se vautrer dans la nostalgie. Une chose est certaine; il brillait par son absence et désormais il brillera toujours."

Tony Wilson Steve Coogan

Tony Wilson Yvette Livesey

Joy Division associés  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Tony Wilson


Tony Wilson
Photo © Anthony Wilson

Born in Salford, Greater Manchester, February 20 1950, Anthony H Wilson graduated from Jesus College in Cambridge and began to work as a news reporter in the 1970s for Granada Television in Manchester. Then he presented Granada's culture & music program "So It Goes" and "Granada Reports" news among others.

Through "So It Goes" he was in contact with the emerging punk scene and attended the infamous Sex Pistols gig in Manchester in 1976. He started organizing gigs (for the Sex Pistols, Iggy Pop, Elvis Costello and the likes...), managing bands and co-founded the Factory Records label as well as the Factory Club where local bands were on the bill weekly.

Tony Wilson
Photo © Kevin Cummins
reproduced with kind permission

He was so clever as to build a great team and Factory was probably the most influential indie label of pop music history. With Rob Gretton, Martin Hannett, Peter Saville and Alan Erasmus he shaped the post-punk music with Joy Division and many other bands - including then beginners U2 & OMD. The major feature of his management was freedom for the artists and search for quality both in the music and its packaging. And *not* making money at all cost...

Tony Wilson

Factory survived Joy Division demise, and was naturally home to New Order. Together they released "Blue Monday" in the mid 80s, the 12" biggest sale int world ever. He was again a major actor in the Mancunian life with the Haçienda club and the Dry bar. Even after the hard time of Factory's bankrupcy, he kept on promoting the music he liked, through Factory Too, Factory Once and F4.

Tony Wilson

In 2002, "24 Hour Party People", the film by Michael Winterbottom, was based on his life and on the Mancunian music scene of the era. He was also involved in co-producing the film "Control" directed by Anton Corbijn on Ian Curtis despite his battle with cancer. Tony died of a heart attack which did not seem related to his condition in Manchester on 10 August 2007, aged 57. The Union Flag on Manchester Town Hall was lowered to half mast as a mark of respect. Tony Wilson's coffin was given a Factory catalogue number (FAC 501), which will be the last Factory catalogue number. Tony is buried in Manchester Southern Cemetery.

Tony Wilson
Photo © Richard Bellia, Lyon, May 2005
reproduced with kind permission

Peter Hook:

"It's a very, very, very sad day. I feel very lost out here in Japan. It's like my father dying all over again. I'm devastated."

"My heart goes out to Yvette, Oliver, Hilary and Isabelle. I'm thinking of you all, my heart is broken."

"Say hello to Rob, Ian and Martin for me please Tony. Rest in peace. God bless."

"In a conversation with Oliver Wilson about a tribute gig for his father, he asked me what the chances were of getting New Order to perform. I said, 'Seeing as we have just split up, pretty slim.', he then said to me 'If I could get the others to agree, would you do it?', I said 'In honour of your father, I'd do anything.' This means I would sell the popcorn, take the tickets, sweep up after, play bass in New Order/Joy Division/Crawling Chaos."


Stephen Morris:

"There would be no Joy Division or New Order without Tony, he really believed in us and he was smart enough to start a label and put our records out."

"He was so enthusiastic, he was always 'We'll just go ahead an do it and figure out why we did it afterwards'. It was his spirit of enthusiasm that steamrollered things through and it's why we put up with him for so long [laughs]. You could have an argument with Tony and walk out hating him and the next time you saw him it was all forgotten. You just loved him."

Tony Wilson Steve Coogan

Steve Coogan (actor, played Tony in "24 Hour Party People"):

"I'm working in Hawaii right now. There's a warm breeze, the sun is shining and the sea is turquoise, but I wish I was in Manchester and I wish it was raining. It should rain, because today the older brother for a whole generation of creative, bold, innovative people is gone. It seems odd that he's not around to expostulate and wax provocatively at all the eulogies and sadness of the past week."

"It's almost impossible to describe Tony Wilson in a sentence, you end up with a long list of adjectives some of them paradoxical. But let me have a go. Lyrical, poetic, un selfconscious, very self-conscious, unsentimental, a bit sentimental, un-cynical, enthusiastic, Teflon coated, vulnerable."

"In the late 70s there were quite a lot of arty, lower middle class, catholic Manchester grammar school boys. Some of them tried to form bands; others (me) just bought records and listened to them. Tony was the apotheosis of those baby boomers who wanted to reach beyond their background and find the poetry in this post-industrial landscape. He gave confidence and legitimacy to an army of haltingly insecure men. Put simply, he showed it wasn't poofy to wear nice clothes and use long words. But above all he was a true civic champion, who found excitement and creativity on his own doorstep. Under his stewardship, Manchester became and still is an alternative metropolis. That is his legacy."

"Looking back, Tony's other job as a TV presenter seems almost like a disguise, as if a spy for a disaffected generation had bluffed his way into the enemy camp and tricked them into putting unusual and adventurous music onto television. Most notably 'So It Goes' in 1976. This was when I first encountered him. He came to a party my aunt threw at my parents' house. I was 10 years old and banished upstairs, but I caught a glimpse of him walking down our hallway, that slightly hippish bloke who presented the news. Twenty five years later I got a phone call from Michael Winterbottom, asking me to play Tony Wilson in his film '24 Hour Party People'."

"In 2001 when I sat down to Frank Cotteral Boyce and Michael Winterbottom, I was worried. Tony's lyrical proclamations made him an easy target for satire but we agreed that if we ever laughed at Tony, and people did, ultimately he should emerge as a flawed hero. I wanted to play Tony, not least because I didn't want someone else to make a pigs ear of it. Looking back now, it is the work I am most proud of. I feel very personally connected with it, the only work I've ever done where I didn't want filming to stop. I wanted to carry on being Tony Wilson."

"I haven't been able to watch it for years, I don't suppose I will for a long time yet. It will be like looking through a shoe box of old photographs, bittersweet."

"Tony was nervous for the same reasons I was and we talked before filming began. As an artisan, he understood perfectly that it would be an impressionistic interpretation of him and events. He disputed aspects of the script but quoted John Ford when he said 'If it's a choice between the truth and the legend, print the legend'. Throughout filming, he visited the set. On one occasion he walked in whilst we were filming a scene which was un-sympathetic to put it mildly. 'That never happened' he pronounced, 'but its your interpretation and I believe in artistic freedom', before leaving in flourish. I love him for that. On another occasion, at the production office, which now seems almost surreal, I was standing at the end of a corridor dressed as Tony in a Yohjiyamanoto suit and white tennis shoes, (a distinct Tony look). When Tony arrived at the other end of the corridor dressed identically, he was on the phone 'oh this is too weird' he said 'can I call you back?'. The writer, Paul Morley, later mused that if we'd touched we would have ended up in the fifth dimension. Peter Hook said at the time with robust affection 'the biggest twat in Manchester being played by the second biggest twat in Manchester'. It was the biggest compliment I ever received."

"I know he was pleased with the film, we did countless interviews together to promote the film in New York and LA where he would always diminish his status describing himself as a mere conduit for talent. I never quite believed him. He signed one of the bejewelled bricks from the exterior of the recently demolished Haçienda and gave it me as a gift. The interior of the club was rebuilt for the film with uncanny accuracy. When Tony saw it, he wept. There never was a last night party at the Hacienda. But with artistic licence, we recreated one for the film. Almost anyone who had a connection with the club was there. The real New Order, the actors playing New Order, The Happy Mondays, the actors playing them, Dave Haslam, Mike Pickering. The party continued into the early hours, long after filming had stopped. Only one person didn't turn up: Anthony H Wilson. I never knew why. Did he not want to cramp my style? Did he not want to say goodbye? Or was he already moving forward onto the next thing? Never being one to wallow in nostalgia. One thing is certain; he was conspicuous by his absence and always will be."

Tony Wilson Steve Coogan

Tony Wilson Yvette Livesey

Joy Division  |  Home

Update 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI