Rob Gretton




Rob Gretton


"Golden Ears" Rob Gretton a été une figure centrale de la scène musicale de Manchester - autant dire britannique - d'abord en tant qu'associé chez Factory et manager de Joy Division, puis ensuite comme manager de New Order et co-fondateur de l'Haçienda, l'un des nightclubs les plus connus du monde dans les années 80.

C'était quelqu'un de très secret, n'aimant pas parler à la presse, en partie à cause d'une sorte de timidité, mais aussi car il pensait que moins on en dit, plus le mythe peut se développer. On l'a décrit comme "Très drôle, chaleureux, extrêmement généreux, vif, honnête et à peu près la personne la plus gentille que l'on puisse rencontrer" et comme "quelqu'un de vraiment bien ... [qui] prend de l'importance dans votre cœur avec le temps. Un véritable original, un homme de principes.". Il avait quand même une réputation redoutable, dûe à son côté plus sombre et à son humour noir! Il a dit préférer par dessus tout sa famille, New Order, The Haçienda et le club de football de Manchester City.

Il était aussi connu pour prendre des paris avec ses collègues sur le succès des singles des groupes. En 1988 il perdit 1.000 £ contre New Order après avoir parié que leur single "Fine Time" entrerait dans le top 10, alors qu'il culmina à la 11e place! L'année suivante, Tony Wilson démissionna temporairement de la présidence de Factory après avoir perdu un pari face à Rob sur le fait que le single de New Order "Round And Round" serait dans le top 5, alors qu'il n'atteignit que la 21e place.


Rob Gretton


Né le 15 janvier 1953, Rob Gretton grandit dans la banlieue sud de Manchester, à Newall Green, dans la même région que Martin Hannett. Ils s'investirent dans la scène punk en 1977, Rob en tant que directeur de fanzine, manager de groupe et DJ à Rafters. En 1977-1978 il vit Warsaw/Joy Division à plusieurs reprises. Sa première impression fut : "...ils étaient des fous furieux. Et je me suis approché pour les regarder. Super ! Le meilleur groupe que j'aie jamais vu - j'en ai des frissons dans la colonne vertébrale. Et je me suis mis à danser dans tous les coins... J'ai été leur dire - à la fin - leur dire combien je pensais que c'était excellent... et je suis resté extasié tout le lendemain."

En mai 1978, il devint leur manager, faisant tout de suite leur promotion avec des badges et des interviews et en les faisant signer chez Factory Records. Après quelques interviews, Rob - et le groupe - décidèrent de ne plus en offrir. Ils continuèrent à respecter cette règle après la mort de Ian et le passage de Joy Division à New Order.


Rob Gretton


Au début des années 80 Rob Gretton souhaita créer un nouveau club à Manchester, The Haçienda, même si les essais similaires de Tony Wilson s'étaient soldés par des échecs (Factory I et II). The Haçienda fut le club qui assit la réputation de Manchester comme l'un des endroits les plus branchés et excitants au monde pour la musique pop des années 80 et début 90. Malheureusement, il fut aussi l'une des raisons de la faillite de Factory. Aujourd'hui The Haçienda a été démoli et transformé en immeuble de logement, mais Hooky a insisté pour que l'idée de Rob soit honorée : "Tout ce que je leur ai demandé, c'est de mettre une plaque en bronze dans le foyer pour Rob Gretton... The Haçienda était le bébé de Rob et on doit s'en souvenir ainsi."

Au début des années 90 Rob créa sa propre maison de disques "Robs Records" et travailla avec Sub Sub - les futurs Doves. Il aida aussi New Order à se reformer en 1998 après une séparation de 5 ans. Rob est mort le 15 mai 1999, à 46 ans, d'une crise cardiaque dans sa maison. Rob repose au Manchester Southern Cemetery.


Rob Gretton
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission


New Order :

"[Nous] avons été choqués et attristés d'apprendre la mort de Robert Leo Gretton. Nous sommes certains que tous ceux qui ont travaillé avec lui partagent notre sentiment que nous avons perdu un ami unique et sincère. Sa loyauté, sa générosité et la force de ses principes combinés à son amour de la vie resteront une source d'inspiration pour nous tous. Nos pensées vont à sa compagne Lesley et à ses enfants ... à ce moment précis."

"Il était l'un des nôtres, sans lui nous aurions été comme une chaise à laquelle il manque un pied."



Vini Reilly (The Durutti Column) :

"Deux choses me reviennent immédiatement à propos de Rob. La première fut quand un de mes amis en situation délicate eut besoin de l'argent de la caution pour sortir de la prison de Strangeways. Il ne fallait pas que l'argent semble venir de moi. Rob ne fit aucun commentaire et ne donna aucun conseil - il réunit l'argent en quelques 20 minutes. Je pense que son éducation catholique et sa connaissance des bas-fonds de Manchester ne s'y sont pas opposées. La seconde chose dont je me souvienne est son intérêt sincère pour toute personne un peu perdue. S'il apercevait quelqu'un qui restait à part - par timidité ou quelle que soit la cause - Rob faisait tout pour l'intégrer gentiment mais fermement. Son attention et son affection presque paternelle pour Nat Curtis après la mort de son père, Ian, est quelque chose dont se souvient toujours Nat à ce jour. Il est très révélateur que quand Nat visita le plateau de "24 Hour Party People" son personnage préféré ait été l'acteur interprétant Rob. Rob Gretton était un homme bon et droit, et paradoxalement - un dur mais en même temps un gentleman sensible et attentionné. Un visionnaire qui nous manque énormément."



Jimi Goodwin (Doves) :

"Rob était un amour. Il n'était pas toujours facile à suivre mais quand on le connaissait il était extrêmement réaliste, charmant et généreux. Il était aussi extrêmement drôle, un vrai blagueur."


Rob Gretton
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission



Joy Division  |  Home

MAJ 2012-02-13    Copyright © Michel ENKIRI

Rob Gretton


Rob Gretton

"Golden Ears" Rob Gretton was a key figure in Manchester's music scene - meaning the British scene - first as partner in Factory and manager of Joy Division, then later as manager of New Order and co-founder of the Haçienda, one of the world best known nightclubs of the 80s.

He was a private person, reluctant to talk to the media, partly because of a kind of shyness, but also because he felt that the less you say, the more the myth will develop itself. He was described as "Very funny, warm, extremely generous, sharp, honest and about the nicest person you could ever wish to meet." and "a really, really lovely person ... [who] just gets greater in your mind as the time passes. A genuine original, a man of real principle.". He had a fearsome reputation though, due to his dark side and black humour! He said he cared about his family, New Order, The Haçienda and Manchester City football club above all things.

He was also known for the bets he would place with colleagues on the success of the band's singles. In 1988 he lost £1,000 to New Order after betting that their single "Fine Time" would go top 10, when it peaked at number 11! The following year Tony Wilson temporarily resigned as chairman of Factory over a bet with Rob that New Order's single "Round And Round" would be top 5, when it only reached number 21.

Rob Gretton

Born January 15 1953, Rob Gretton was raised just south of Manchester, in Newall Green, in the same area as Martin Hannett. They got involved in the punk scene in 1977, Rob as fanzine director, band manager and DJ at Rafters. In 1977-1978 he saw Warsaw/Joy Division on several occasions. His first impression was that "...they were blazing madmen. And I just went and watched them. Great! Best band I've ever seen – and they sent a tingle up my spine. And I was dancing all over... I went up telling them - at the end - telling them how brilliant I thought it was...And I went raving about them all next day."

In May 1978, he became their manager, immediately promoting them through badges and interviews, and having them sign to Factory Records. After a couple of interviews, he - and the band - decided that it was something they would not do anymore. He and they stuck to this rule after Ian's death and Joy Division had become New Order.

Rob Gretton

The early 80s were also the time when Rob Gretton came up with the idea of establishing a new club in Manchester, The Haçienda, though similar attempts by Tony Wilson had kind of failed (Factory I and II). The Haçienda was the club that made Manchester one of the most exciting places in the world for pop music in the 80s and early 90s. Unfortunately, it also was one of the reasons for the bankrupt of Factory. Today The Haçienda has been demolished and transformed into housing, but Hooky insisted that Rob's idea should be honoured : "All I asked them to do was to put a brass plaque downstairs in the foyer for Rob Gretton... The Haçienda was very much Rob's baby and it needs to be remembered as that."

In the early 90s Rob started his own record label "Robs Records" and his work with Sub Sub - to become Doves. He also helped New Order reform in 1998 after a 5 years break. Rob died on 15 May 1999, aged 46, after suffering a heart attack at home. Rob is buried in Manchester Southern Cemetery.

Rob Gretton
Photo © Kevin Cummins
reproduced with kind permission

New Order:

"[We] were shocked and saddened to learn of the death of Robert Leo Gretton. We are sure that all who have dealt with him as a colleague share with us our feelings that we have lost a unique and genuine friend. His loyalty, generosity and the strength of his principles combined with his love of life will remain an inspiration to us all. Our thoughts are with his partner Lesley and children ... at this time."

"He was a part of us, without him we would be like a piece of banoffee pie with a slice missing."


Vini Reilly (The Durutti Column):

"Two things stick in my mind about Rob. The first was an occasion when a dodgy friend of mine needed bail money to get out of Strangeways. The money couldn't appear to come from me. Rob passed no judgmental advice - he simply raised what was a large cash deposit, in about 20 minutes. I think his Catholic upbringing and his awareness of Manchester's underworld were somehow not at odds. The second thing I remember is his genuine concern for anyone slightly lost. If he spotted anyone not joining in - through shyness or whatever - Rob would gently but firmly ensure they became included. His care and almost parental affection for Nat Curtis after her father, Ian, had gone, is something Nat still remembers to this day. It's very telling that when Nat visited the set of 24 Hour Party People her favourite character was the actor playing Rob. Rob Gretton was a good and true man, a paradox - tough guy, sensitive and caring gentleman. A visionary who is very much missed."


Jimi Goodwin (Doves):

"Rob was lovely. He was hard to read but when you knew him he was extremely down to earth and charming and generous. He was also extremely funny, a proper wind up merchant."

Rob Gretton
Photo © Kevin Cummins
reproduced with kind permission

Joy Division associates  |  Joy Division  |  Home

Update 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI