Martin Hannett


Martin Hannett

Né à Manchester le 31mai 1948, Martin "Zero" Hannett passa d'un labo de chimie à la musique, d'abord comme ingénieur du son, bassiste et organisateur de concerts, puis comme le producteur, devenu légendaire, et partenaire dans Factory. Il est reconnu principalement pour son travail avec Joy Division, même s'il a fait d'excellentes choses avec d'autres groupes dont, à leurs débuts, New Order, U2, et Orchestral Manoeuvres In The Dark, ainsi que bon nombre d'autres groupes mancuniens de l'époque.

Martin Hannett
Photo © Anton Corbijn

Il aimait expérimenter et était intéressé par l'électronique et les nouveautés technologiques. Son rôle dans le son de Joy Division et son évolution est de façon évidente immense. Il suffit de comparer avec les versions pré-Hannett des chansons du groupe. Il n'a pas seulement introduit des synthétiseurs, des bruitages, etc... mais cette manière à lui d'isoler, de séparer les sons, utilisant des boucles pour traiter les notes avec les filtres numériques les plus à la pointe de la technologie. Une autre caractéristique importante de son travail avec Joy Division est que basse, batterie, guitare et voix sont traitées sur un pied d'égalité. Tout ceci combiné à l'inspiration du groupe et à la sienne a donné à la musique de Joy Division son atmosphère unique et sa force.

Martin Hannett
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission

Il donnait très peu d'interviews et avait la réputation de quelqu'un de difficile, certain de savoir mieux que les groupes avec lesquels il travaillait le son qui leur convient ! Hannett a dit à propos de son travail avec Joy Division : "Il y avait beaucoup d'espace dans leur son. Ils étaient l'idéal pour un producteur, parce qu'ils ne savaient rien. Ils ne discutaient pas. Le "Factory Sampler" a été la première chose que j'ai faite avec eux. Il me semble que j'avais reçu le nouveau delay AMS deux semaines avant. Il s'appelait "Digital". C'était un don du ciel."

Il travailla avec Chris Nagle, John Caffery & Michael Johnson sur les albums originaux de Joy Division. Il quitta Factory fin 1981 pour un désaccord sur les royalties. Le procès entre Hannett et Factory eut même son numéro (fac 61) ! Malgré cela, il retravailla avec eux quelques années plus tard.

Martin Hannett
Photo © Michele Mauguit

Il fut retrouvé mort sur sa chaise le 18 avril 1991, à l'âge de 42 ans. Sa mort précoce fut probablement liée à des années d'abus de drogue. Factory publia "Martin, the work of Martin Hannett" (fact 325) quelques semaines plus tard en son hommage. Martin repose au Manchester Southern Cemetery.

Martin Hannett
Photo © Daniel Meadows
reproduit avec permission

Bernard Sumner :

"Martin n'avait rien à f- de faire un disque pop, il voulait simplement faire des expériences. Son attitude était avoir plein de drogues, fermer la porte du studio, y rester toute la nuit et voir le résultat le lendemain matin. Et ceci jusqu'à ce que le disque soit terminé. C'est comme ça que nous avons fait tous nos disques."

Martin Hannett
Photo © Daniel Meadows
reproduit avec permission

Peter Hook :

"Bernard et moi étions très réalistes, et lui était comme d'une autre planète. C'était vraiment un hippy bizarre qui semblait dire n'importe quoi. Ou du moins je n'ai jamais compris de quoi il parlait. Malgré cela, mous avions établi un certain rapport avec lui! Il disait souvent à Rob, 'Enlève ces deux c- épais de mon chemin'. Dans le studio, on était assis à gauche, lui à droite et si on disait quelque chose comme 'Je pense que la guitare est un peu en retrait, Martin,' il criait 'Oh mon Dieu! Allez vous faire f-, bande de débiles.' Cela n'avait d'abord pas posé de problème, mais petit à petit il est devenu de plus en plus bizarre."

Strawberry Studios          Britannia Row Studios
Strawberry Studios, Stockport                               Britannia Row Studios, London

Joy Division associés  |  Joy Division  |  Home

MAJ 2014-12-04    Copyright © Michel ENKIRI

Martin Hannett


Martin Hannett

Born in Manchester on May 31 1948, Martin "Zero" Hannett moved from a chemistry lab to music, first as soundman, bass player and gig organizer, then finally as the legendary record producer and partner in Factory. He is best known for his work with Joy Division, even if he did a great job with other groups including the early New Order, U2, Orchestral Manoeuvres In The Dark, and many Mancunian bands of the era.

Martin Hannett
Photo Anton Corbijn

He loved to experiment and was interested in electronics and new technology. His role in the sound of Joy Division and its evolution is definitely immense. One can easily understand when comparing with the pre-Hannett versions of the band's songs. He did not only bring in synthesisers, noise effects, etc. but this specific way to isolate, separate the sounds - often using looping technology to treat notes with cutting-edge digital filters. Another important feature of his work with Joy Division is that bass, drums, guitar and voice are treated equally. All this combined with the inspiration of the band and his own gave Joy Division's music its unique atmosphere and strength.

Martin Hannett
Photo Kevin Cummins
reproduced with kind permission

He gave very few interviews and had a reputation for being a difficult man to work with, presuming to know better than the bands he was working with how they should sound! Hannett said about his work with Joy Division : "There was a lot of space in their sound. They were a gift to a producer, because they didn't have a clue. They didn't argue. The "Factory Sampler" was the first thing I did with them. I think I'd had the new AMS delay line for about two weeks. It was called "Digital". It was heaven sent."

He worked with Chris Nagle, John Caffery & Michael Johnson on Joy Division's original albums. He left Factory at the end of 1981 over a disagreement on royalties. The lawsuit between Hannett and Factory had its own Fac number (fac 61)! Despite of this, he would later work with them again.

Martin Hannett
Photo Michele Mauguit

He was found dead in his chair on April 18 1991, aged 42. His untimely death was probably linked to years of drug abuse. Factory released "Martin, the work of Martin Hannett" (fact 325) in the following weeks as a tribute. Martin is buried in Manchester Southern Cemetery.

Martin Hannett
Photo Daniel Meadows
reproduced with permission

Bernard Sumner:

"Martin didn't give a f- about making a pop record, all he wanted to do was experiment. His attitude was that you get a load of drugs, lock the door of the studio and you stay in there all night and you see what you've got the next morning. And you keep doing that until it's done. That's how all our records were made."

Martin Hannett
Photo Daniel Meadows
reproduced with permission

Peter Hook:

"Bernard and I were very down to earth, and he was, like, from another planet. He was just this really weird hippy who never talked any sense at all. At least, I never knew what he was talking about anyway. Still, you had a rapport with him. He used to say to Rob, 'Get these two thick stupid c-s out of my way'. In the studio, we'd sit on the left, he'd sit on the right and if we said anything like, 'I think the guitars are a bit quiet, Martin,' he'd scream, 'Oh my God! Why don't you just f- off, you stupid retards.' It was alright at first, but gradually he started to get weirder and weirder."

Strawberry Studios          Britannia Row Studios
Strawberry Studios, Stockport                               Britannia Row Studios, London

Joy Division  |  Home

Update 2014-10-25    Copyright Michel ENKIRI