Joy Division : 77 Barton Street


Ian a vécu et est mort dans cette maison de Macclesfield, Cheshire, Angleterre

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 2004

La photo de gauche montre la façade de la maison en 1987, celle de droite, la façade en 2004.

Now it is time to step inside!

J'ai eu un ami qui était parti travailler à Macclesfield à la sortie de notre école de commerce, vers la fin 1986, pour plus d'une année. J'étais déjà un fan de Joy Division à l'époque, mais je ne connaissais pas grand chose à l'histoire du groupe. Je n'avais ni livre ni disque pirate. Il m'invita début 1987. Ce n'est que quelques mois auparavant que j'avais lu quelque part que Ian était de Macclesfield...

J'étais censé habiter chez cet ami, mais nous avons dû changer nos plans à la dernière minute. Après un long mais étonnamment agréable voyage (train + ferry + train + train, plus de 14 heures en tout), j'arrivais finalement à Macclesfield vers midi. Et la première chose à faire était de trouver un B&B : direction l'Hôtel de Ville pour consulter la liste des B&B. Je fis une première tentative, sans succès. Je choisis alors d'appeler Mme Dorothy Smith. Il y avait de la place et l'adresse était 77 Barton Street... Elle vivait avec sa famille de l'autre côté de la rue.

Je passais beaucoup de mon temps à chercher des disques pirates, des livres ou des "souvenirs" sur Joy Division, mais aussi sur New Order et des vinyls & CD d'autres groupes new-wave. Impossible de les trouver sur Paris - temps préhistoriques sans Internet !

Je trouvais quelques pirates - je me liais même d'amitié avec un des vendeurs, Dave de Chester - et plusieurs livres. Un matin je lisais l'un d'eux quand Mme Smith entra dans la pièce. Elle remarqua le livre et me dit qu'elle avait connu Ian et qu'il était un garçon bien. Je lui ai demandé par quel hasard elle le connaissait, c'est alors qu'elle me dit que j'étais dans sa maison !!!

Je suis retourné à Macclesfield à l'automne 1987 pour un mois, et une bonne demi-douzaine de fois les années suivantes. La plupart du temps j'ai eu la même chambre. Une fois j'ai eu toute la maison pour moi seul. C'est à cette occasion que j'ai pris les photos de l'intérieur. Il est probable que les meubles et le décor avaient changé entre-temps mais je n'en n'ai jamais discuté avec Dorothy Smith.

Vers 1990, je crois que Dorothy a vendu la maison. Je n'y suis donc jamais retourné - même si je suis revenu à Macclesfield plusieurs fois depuis.

J'y suis ainsi retourné en 2004, et j'ai pris la photo de la façade, et au moment de partir je suis tombé nez à nez avec Dorothy ! 15 ans avaient passé mais nous nous sommes reconnus immédiatement ! On a discuté comme de vieux amis et elle m'a offert un exemplaire de son livre sur Macclesfield.

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 1987

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 1987

Dorothy Smith & dad 2004
Dorothy Smith et son père en mai 2004


2 B&B invoices late 80s
2 factures du B&B de 1987 & 1989


Macclesfield Town Hall 2008
L'Hôtel de Ville de Macclesfield en mai 2008 : The start of it all (21 ans plus tard)

Joy Division  |  Home

MAJ 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI

Joy Division : 77 Barton Street


Ian lived and died in this house located in Macclesfield, Cheshire, England

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 2004

The photo on the left shows the house façade in 1987, the one on the right, the façade in 2004.

Now it is time to step inside!

I had a friend who worked for more than a year in Macclesfield after we left school, by the end of 1986. I was already a Joy Division fan at the time, but I did not know much about the band history. I had no books and few if any bootlegs. He invited me over in early 1987. It was only a couple of months before that I read somewhere that Ian was from Macclesfield...

I was supposed to stay at my friend's place, but we had to change our plans as he had to move at very short notice. After a long but surprisingly pleasant trip (train + boat + train + train, more than 14 hours as a whole), I finally arrived in Macclesfield around noon. And the first thing I had to do was to find a B&B. So we had a look at the B&B list in the Town Hall. I made a first call to no avail. Then I decided to call Mrs Dorothy Smith. There were vacancies and the address was 77 Barton Street... She lived with her family on the other side of the road.

I spent my time looking for Joy Division bootlegs, books and memorabilia, also some New Order stuff, and other new-wave band LPs & CDs. You could not get these in Paris - pre-Internet times!

I found some bootlegs - I even made friend with one of the sellers, Dave from Chester - and also several books. One morning I was reading one of these, when Mrs Smith came in. She noticed the book and said she knew Ian and that he was a nice guy. I asked her how come she knew him, that is when she told me he had lived in the very room I was in!!!

I went back to Macclesfield in autumn 1987 for a month, and probably half a dozen times in the following years. Most of the time I was in the same room. Once I had the whole house to myself. That was the time I took the photos in the house. It is likely that the furniture had changed in between though I never discussed it with Dorothy Smith.

About 1990, I believe Dorothy sold the house. So I never went back - although I visited Macclesfield several other times.

I came back to Macclesfield in 2004, and I took a photo of the façade of the house and when I was about to leave I bumped into Dorothy! 15 years had passed but we recognized each other immediately! We had a nice chat and she gave me a copy of the book she wrote on Macclesfield.

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 1987

77 Barton Street 1987          77 Barton Street 1987

Dorothy Smith & dad 2004
Dorothy Smith and her dad in May 2004


2 B&B invoices late 80s
2 B&B invoices from 1987 & 1989


Macclesfield Town Hall 2008
Macclesfield Town Hall in May 2008: The start of it all (21 years later)

Joy Division  |  Home

Update 2014-10-25    Copyright © Michel ENKIRI