Heart And Soul



Saint Vincent de Paul


Monsieur Vincent est né près de Dax le 24 Avril 1581 dans une famille de paysans très modestes. Il étudie la théologie à Dax et Toulouse. Il est ordonné prêtre en 1600 et 5 ans plus tard est fait prisonnier par des pirates lors d'un voyage et envoyé à Tunis où il reste 2 ans. De retour en France, c'est en 1617, à la suite de sa "rencontre" avec les pauvres, qu'il fonde pour les aider matériellement et spirituellement les "Dames de la Charité", soutenu par des dames aisées. En 1619, il est nommé aumônier général des galères et fait toujours preuve de charité.

Saint Vincent de Paul

En 1625 il fonde la Congrégation de la Mission - les Lazaristes - dont le but est d'aider et d'évangéliser les pauvres des campagnes. En 1633 il fonde la Compagnie des Filles de la Charité (également appelées les Sœurs de Saint Vincent de Paul) avec Louise de Marillac pour aider les malades et les pauvres ainsi que les enfants trouvés. Il porte aussi assistance aux victimes des guerres de religion entre catholiques et protestants, et prêche la modération. Il s'attache également à essayer d'aider et de libérer les chrétiens prisonniers en Barbarie dans des conditions inhumaines. Il intervient à plusieurs reprises auprès des rois de France et de la cour pour faire cesser des guerres et apporte son aide aux habitants des régions dévastées.

Saint Vincent de Paul

Il fonde encore un important hospice pour les vieillards. Après une vie vouée aux pauvres, aux malades et à Dieu, Vincent meurt le 27 Septembre 1660, en murmurant "Confiance ! Jésus !". Son corps est resté intact.

"Notre vocation est donc d'aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la terre; et quoi faire? Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l'enflammer de son amour."


Saint Vincent de Paul's grave

Heart And Soul  |  Home

MAJ 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI

Heart And Soul



Saint Vincent de Paul


Monsieur Vincent was born near Dax on 24 April 1581 to a peasant family with very modest incomes. He studied theology in Dax and Toulouse. He was ordained priest in 1600 and 5 years later he was taken captive by pirates during a trip and sent to Tunis for 2 years. Back in France, after "meeting" the poor in 1617, he founded the "Ladies of the Charity" to help them financially and spiritually, supported by well-off ladies. In 1619, he was made head chaplain of the galley slaves and always proved charitable.

Saint Vincent de Paul

In 1625 he founded the Congregation of Priests of the Mission also known as Lazarists, whose goal was to help and evangelize the poor in the countryside. In 1633 he founded the Congregation of the Daughters of Charity (also known as the Sisters of Saint Vincent de Paul) with Louise de Marillac to help the sick and the poor and the abandoned children. He also helped the victims of the religion war between catholics and protestants, and always preached moderation. He made all possible efforts to help or free the christians imprisoned in inhuman conditions in Barbary. He spoke up for peace several times to the kings of France and the court to end wars and organized help for the inhabitants of the devastate regions.

Saint Vincent de Paul

He then founded an important almshouse for the elder. After a life dedicated to the poor and the sick and to God, Vincent died on 27 September 1660, murmuring "Trust! Jesus!". His body has remained incorrupt to this day.

"Notre vocation est donc d'aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la terre; et quoi faire? Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l'enflammer de son amour."


Saint Vincent de Paul's grave

Heart And Soul  |  Home

Update 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI