Cœur et Âme : Jean-Paul Ier (Giovanni Paolo I)

Jean-Paul Ier

Il est mort 33 jours après son élection, le 28 septembre 1978, mais son sourire humble et bon est impossible à oublier

Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I

Albino Luciani est né le 17 octobre 1912 à Forno di Canale - aujourd'hui Canale d'Agordo - dans une famille pauvre - ce qu'il n'oubliera jamais. Après avoir écouté le sermon d'un moine franciscain capucin, il fait part de son désir de devenir prêtre. En 1935 il est ordonné prêtre de sa paroisse natale puis enseigne la théologie au séminaire de Belluno, dont il devient vice-recteur. Il passe un doctorat en 1947 et est nommé auprès de l'évêque de Belluno. Il écrit un premier livre, désirant enseigner le catéchisme d'une manière simple.

Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I

En 1958 il est nommé Évêque et en 1969 Patriarche de Venise. En 1971 il suggère aux autres évêques que les diocèses des pays riches donnent 1% de leurs revenus aux pays du tiers-monde en compensation des injustices sociales. En 1973 il est fait Cardinal. Quand il visite Fatima, Sœur Lucia dos Santos, l'une des enfants qui avaient vu les apparitions de la Vierge Marie, s'adresse à lui en l'appelant "Très Saint-Père", à sa totale surprise. Il publie un livre de lettres à des personnes célèbres ou des personnages de fiction littéraire, dans un style simple et direct.

Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I

Bien qu'il soit opposé au communisme, il vend une partie du trésor pour aider des enfants handicapés et recommande aux prêtres vénitiens de faire de même, et il crée des établissements de conseil aux familles pour aider les pauvres.
Avant l'élection du nouveau souverain pontife, il est approché par certains cardinaux qui lui laissent entendre qu'ils pensent qu'il ferait un bon Pape, mais il répond qu'il ne désire pas être élu. Il est néanmoins élu Pape le 26 août 1978, à la surprise de beaucoup, n'étant pas cité parmi les favoris.
Il choisit un nom double en hommage à ses deux prédécesseurs et à leurs qualités respectives. Jean-Paul Ier meurt d'une crise cardiaque le 28 septembre de la même année. Ses plans incluaient la promotion du dialogue, de la paix dans le monde et de la justice sociale.

Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I     Giovanni Paolo I
Giovanni Paolo I       Giovanni Paolo I
Giovanni Paolo I's tomb
Photo © L'Osservatore Romano
reproduit avec permission