Cœur et Âme : Frère Alfred, le Franciscain de Bourges

Le Franciscain de Bourges

Alfred Stanke est un moine franciscain allemand, infirmier pendant la 2e guerre mondiale qui aida et sauva des centaines de prisonniers torturés à Bourges

Alfred Stanke

Né Aloïs Joseph Staniszewski, le 25 Octobre 1904 à Ohra, près de Dantzig - aujourd'hui Gdańsk - en Pologne, il entre dans l'Ordre Franciscain en 1920 et devient Frère Alfred. Après une période passée au Vatican, il travaille comme infirmier dans un hôpital de Cologne (Köln). Il est arrêté par les Nazis avec d'autres moines en 1936, et est alors enrôlé de force dans l'armée allemande après l'invasion de la Pologne puis envoyé en France en 1940. En 1942 il est transféré à Bourges, pour travailler comme surveillant et infirmier à la prison.

Alfred Stanke
Alfred Stanke

Là, il fait tout son possible pour aider les prisonniers, torturés par la Gestapo. Il les soigne de son mieux, les réconforte pour qu'ils ne perdent pas espoir, les aide à communiquer entre eux avant les interrogatoires. Il aide les prisonniers à communiquer aussi avec l'extérieur avec l'assistance de Georges Ruetsch et Félix Desgeorges et réussit à éviter la déportation à de nombreux résistants.

En 1944 il est transféré à Dijon où il continue son action. Arrêté quelques mois plus tard par l'armée US, il est finalement libéré de sa prison américaine en 1945 grâce aux français qu'il avait aidés.

Alfred Stanke

Après la guerre, il travaille à la réconciliation franco-allemande et partage son temps entre les deux pays. Alfred Stanke meurt tragiquement le 23 Septembre 1975 et est enterré au cimetière de Saint-Doulchard près de Bourges. Son courage et sa bonté ont été décrits dans un livre et un film célèbre.

Alfred Stanke
Alfred Stanke Hardy Kruger
Alfred Stanke